Taiwan, un dragon amateur de traditions

Auditorium du musée Cernuschi à 18H00.

Taiwan, un dragon amateur de traditions, conférence par Constance Barreault, conférencière au Musée Guimet.

Taïwan sera envisagé sous l’angle de son aspect de tête de dragon drainant la Chine et d’autres pays d’Asie, dans les domaines les plus variés, allant de la politique, à l’agriculture, en passant par la littérature. Son côté conservateur sera ensuite abordé. Cela peut sembler évident eu égard à son rapport à l’histoire récente, où l’installation du Général Chang Kai Check a entraîné, dans son sillon, des domaines tel que l’art, la médecine, la gastronomie ou les arts martiaux. Une analyse plus approfondie permettra de nous rendre compte que par le passé déjà Taiwan avait fait preuve de sa capacité d’assimilation positive.