Auditorium du musée Cernuschi à 18H00. Relire et « donner à voir » le poème Lục Vân Tiên de Nguyễn Đình Chiểu. Petite histoire de la redécouverte d’un manuscrit enluminé inédit (1897) et de son édition critique (2016) par Pascal Bourdeaux, maître de conférences, École Pratique des Hautes Études.

Présentation de la publication traduite et commentée d’un manuscrit enluminé inédit du poème Lục Vân Tiên redécouvert à la bibliothèque de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres (Paris) dans lequel un artiste peintre de la cour de Huê (Lê Đức Trạch) a réussi à représenter sous une forme figurative les vertus et les beautés du confucianisme et de la culture populaires du Sud du Viêt Nam tout en restant fidèle à l’oeuvre originale de Nguyễn Đình Chiểu (1822-1888).