Suivante Han

Ce substitut funéraire (yong 俑) féminin de grande taille, se distingue par son port élégant. Si l’on se réfère aux sources antiques et médiévales, le caractère yong était réservé, à l’origine, aux statuettes funéraires anthropomorphes.

Sous le voile formé par la terre d’enfouissement, on devine une longue robe dont le pan gauche (le principal) s’enroule autour du pan droit tout en diminuant progressivement de largeur (quju 曲裾). Cette coupe, héritée de l’époque des Royaumes Combattants (453-222 av. J.-C.), était, sous la dynastie des Han de l’Ouest, surtout utilisée pour les vêtements de cérémonie.

Trois des perforations visibles sur l’avers étaient destinées à des accessoires : épingles à cheveux et agrafe, à droite du buste. Elle tenait dans les mains, dissimulées dans les manches par politesse, un élément aujourd’hui disparu.

La coupe de la robe, similaire à celle que portait le corps de la marquise de Dai 軑 (décédée entre, environ, 168 et 145 av. J.-C.), invite à attribuer cette sculpture à la 1ére moitié du 2ème siècle av. J.-C.

Cartel :

Femme
Terre cuite grise revêtue d’un engobe blanc peint à froid, Chine du Nord
Dynastie des Han de l’Ouest (206 av.-9 apr. J.-C.), probablement 1ère moitié du 2ème s. av. J.-C.
H.67 cm x l.26 cm
M.C. 9830

Don de la Société des Amis du musée Cernuschi, 1990

Crédit photo :
© Paris Musées / Musée Cernuschi

Anonyme, Personnage féminin (Nom d’usage), -0206. Encre et rehauts bruns et rouges. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.

Anonyme, Personnage féminin (Nom d’usage), -0206. Encre et rehauts bruns et rouges. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.

Anonyme, Personnage féminin (Nom d’usage), -0206. Encre et rehauts bruns et rouges. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.

 

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