les Jamnyo (Haenyo) (« femmes de la mer ») de l’île de Jeju en Corée

le mardi 2 octobre 2018 à 15h
Auditorium du musée Cernuschi. 7 avenue Vélasquez – 75008 Paris

La Société des Amis du Musée Cernuschi et la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller
vous prient d’assister à une rencontre avec Madame Ok-kyung Pak, docteure en anthropologie, Associée de recherche, Centre d’Études de l’Asie du l’Est, Université de Montréal, Québec, Canada, sur

les Jamnyo (Haenyo) (« femmes de la mer ») de l’île de Jeju en Corée, confére

À l’extrême pointe sud-ouest de la péninsule coréenne se trouve l’île de Jeju, peu connue du monde extérieur. Elle abonde en mythes et épopées chamaniques, puisqu’on y recense 18 000 divinités et 346 sanctuaires, dont 68% sont consacrés à des déesses. Quand on connaît la dureté de la vie des femmes à Jeju, on comprend mieux pourquoi l’île compte tant de mythes et de déesses. (……)
La représentation symbolique de ces femmes de Jeju est la « femme de la mer » ou la « plongeuse » (Jamnyo), parce qu’elles plongent tous les jours dans la mer sans savoir si elles en sortiront vivantes. On dit d’elles qu’elles voyagent entre « cette terre-ci » et « cette terre-là » (le pays de la mort).

Pour la mémoire des cultures en péril, la Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller sous les auspices d’un Comité scientifique soutient financièrement et encadre des enquêtes ethnologiques effectuées par des anthropologues confirmés ou de jeunes doctorants auprès de peuples méconnus. Elle assure la publication de ces études sous la forme de monographies et l’organisation de conférences sur les sujets traités.