Oreiller à la pie

Sous la dynastie Jin, fondée par les Jurchen, le répertoire décoratif des céramiques fait une large place aux motifs végétaux et animaliers rendus avec un certain réalisme. Les décors peints des grès de Cizhou illustrent bien cette tendance, en particulier ceux produits durant les décennies prospères du tournant du XIIIe s. Cet oreiller octogonal, réalisé par moulage et assemblage à la barbotine, cache, sous un engobe blanc cassé à base, un tesson gris-beige. Celui-ci, bien que très proche du corps des porcelaines blanches du nord de la Chine, présente toutefois un taux supérieur d’agents colorants, notamment d’oxyde de fer.

Le décor soigné a été tracé au pinceau grâce à un engobe brun chargé d’oxyde de fer magnétique. Cette technique ornementale, d’abord expérimentée au sein des officines de Guantai et Hebiji à partir du début du XIIe s. devint bientôt prépondérante.

Après application du décor, les objets étaient revêtus d’une couverte transparente dont la viscosité, alliée à la stabilité de l’oxyde de fer magnétique contribuaient à la grande lisibilité du décor. Celui-ci est composé, sur les côtés de l’oreiller, d’un rinceau végétal stylisé qui fait partie du répertoire commun de nombreux fours du groupe Cizhou, et, sur le plat d’une pie perchée sur un rameau dénudé. Ce thème, issu du genre pictural « fleurs et oiseaux », fait partie des sujets animaliers favoris des grès peints de Cizhou. La pie, xique, est considérée comme un oiseau de bon augure en raison du premier caractère de son nom qui signifie « joie ». Ici, son rendu entre naturel et simplicité, est un écho modeste des œuvres des grands maîtres Song tels que Cui Bai 崔白 (1004-1088) ou Ma Lin 馬麟 (fin XII-début XIIIe s.).

Zhang (famille), Oreiller (Nom d’usage), 1115. Décor peint à l’oxyde de fer sur engobe blanc le tout sous une couverte transparente. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.

Zhang (famille), Oreiller (Nom d’usage), 1115. Décor peint à l’oxyde de fer sur engobe blanc le tout sous une couverte transparente. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.

Cartel :
Oreiller
Grès peint à l’engobe noir sur fond d’engobe blanc, couverte transparente
Hebei, fin du XIIe-début du XIIIe s., Dynastie Jin (1115-1234)
H.11 cm x L.30 cm x P.20,1 cm
M.C. 9241. Don, SAMC, 1964, sur la base se trouve l’empreinte d’un sceau « Fait par la famille Zhang »

Crédit photo :
© Paris Musées / Musée Cernuschi

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher