2020: Reposing in Changzhou 臥游長洲圖

Wang Tiande 王天德
Né en 1960 Shanghai, China 中國上海

2018
85 x 70 cm.
Encre de chine et traces de brûlures sur papier de riz. Estampage d’une stèle Qing.

Diplômé de l’Académie des beaux-arts du Zhejiang aussi bien dans la section peinture chinoise que dans le département de calligraphie, Wang Tiande (né en 1960) est connu pour des installations, des photographies, des calligraphies et des peintures à l’encre. Il participe notamment par ses créations variées à l’effervescence de la scène artistique chinoise entre le milieu des années 1980 et le courant des années 1990. Ses expérimentations et celles d’autres artistes de sa génération contribuent alors à acclimater des techniques et des références traditionnelles à un vocabulaire contemporain ainsi qu’à renouer avec une histoire dont la continuité vient d’être détruite par une décennie de Révolution culturelle.

La reconnaissance progressive, à partir de la fin des années 1990, des pratiques expérimentales de la peinture à l’encre par le marché de l’art et les grandes institutions muséales permet à Wang Tiande de devenir célèbre pour ses paysages réalisés à partir de 2002. Compositions, sujets, motifs et effets de texture sont directement inspirés de la peinture des Ming et des Qing. Toutefois Wang Tiande maintient à distance cette histoire par l’emploi de nouvelles techniques. Le paysage est certes peint à l’encre sur papier selon les moyens les plus orthodoxes, mais il est recouvert par une seconde feuille, marouflée sur la première et brûlée au moyen de cigarettes ou de bâtonnets d’encens afin de matérialiser les traits de contour de montagnes et d’arbres. Ces deux paysages superposés proposent ainsi une stratigraphie alliant à une couche contemporaine une couche traditionnelle qui constitue la base d’une nouvelle forme d’expression et reste toujours, à la manière d’un palimpseste, perceptible. Ce rapport entre présent, nourri par l’histoire, et passé, prolongé sous de nouvelles formes, est rendu plus explicite encore par l’insertion dans la composition d’un estampage de l’époque Qing.

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