Les peintures liées au Dit du Genji au XVIIe siècle

Mercredi 14 janvier 2015 : conférence Les peintures liées au Dit du Genji au XVIIe siècle par Estelle Leggeri-Bauer, Maître de conférence à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco).

Le Dit du Genji ou Genji monogatari est une œuvre littéraire majeure de la littérature japonaise du XIe siècle attribuée à Murasaki Shikibu. Cette dame de la cour de l’époque Heian (794-1185) a en outre laissé un journal et un recueil de poèmes qui lui vaut d’être considérée comme l’une des 36 grands poètes de l’époque.
Le Dit du Genji est un ouvrage imposant : il se compose de 54 livres ce qui, traduit en Français, représente 2 300 pages. Il semble qu’il ait été écrit comme un roman-feuilleton et que les livres aient paru au fur et à mesure, sur une période de dix années. Les lecteurs étaient tellement impatients de connaître la suite que dans un passage de son journal, l’auteur raconte que le régent a fait irruption dans ses appartements pour s’emparer du dernier chapitre de son œuvre. Une première mention du roman est déjà faite en date de  1008.
Dès le début le Dit du Genji a connu un engouement extraordinaire et ce jusqu’à l’époque moderne, inspirant les peintres, les calligraphes et aujourd’hui des mangas (bandes dessinées japonaises) et des films.
Le roman raconte la vie d’un prince, le Genji, de sa naissance à sa mort dans la première partie (chapitres 1 à 41) et la rivalité amoureuse entre deux hommes, un petit-fils et un petit-neveu du Genji dans la dernière partie (chapitres 42 à 54).

B.Murasaki Shibiku.Kanô Tannyû.1602-1674.Peinture sur soie B.Genji Monogatari.Ch.28.Tosa Mitsunori et Oinomikado Tsunetaka.Album de 54 chapitres.Encre et couleurs sur papier.British Museum

Murasaki Shibiku.
Kanô Tannyû. 1602-1674.
Encre et couleurs sur soie

Genji Monogatari. Ch.28. Tosa Mitsunori et Oinomikado Tsunetaka. Album de 54 chapitres.
Encre et couleurs sur papier. ©British Museum

Le Genji est le fils d’un empereur qui l’écarte de la lignée successorale et qui devient de ce fait un homme du commun. Il va cependant avoir une carrière politique et le roman raconte l’ascension de cet homme. L’autre thème du roman sont les histoires d’amour de cet homme de goût, extraordinaire et lumineux. Il a plusieurs épouses, la polygamie étant courante à l’époque Heian, mais connaît de nombreuses aventures amoureuses. L’intérêt de cet ouvrage est qu’il critique la vie de cour, ses mœurs et ses intrigues avec un regard intérieur, presqu’intime, par ce qu’écrit par une dame de la cour. Les sujets abordés sont très modernes puisqu’on y trouve la femme bafouée, le mari jaloux, la courtisane, le séducteur impénitent, la fascination du pouvoir, les différentes classes sociales et l’argent.
La difficulté majeure du roman réside dans le nombre de personnages (plus de 200) dont les noms qui sont en fait des titres (l’utilisation de noms propres aurait été jugée vulgaire et offensante) varient en fonction de leur évolution sociale sur plusieurs dizaines d’années.
Une partie de l’engouement pour le roman est qu’il s’adresse à des lecteurs qui font partie du monde décrit et qu’il est présenté comme un récit véridique, sans ajouts de merveilleux. Un autre facteur est la présence de poèmes incorporés dans le texte, soit des citations de poèmes connus, soit des créations de Murasaki Shikibu et l’ensemble fut considéré dans les siècles suivants comme un modèle pour la composition poétique.
Le roman fait allusion à l’histoire du Japon mais aussi à celle de la Chine et montre l’immense culture de son auteur, fille de lettré et de poète. Elle connaissait le chinois ce qui était remarquable pour une femme à l’époque. Le premier chapitre traite de l’amour exclusif et passionné de l’empereur pour une de ses épouses qui meurt en mettant au monde le futur Genji et fait référence à l’amour de l’empereur Xuanzong des Tang pour Yang Guifei. Un autre intérêt du roman provient du fait qu’y sont traités peinture, musique et art vestimentaire, etc. et qu’il pouvait ainsi servir de guide pour la société aristocratique.
L’ouvrage a été écrit dans la langue en usage à la cour Heian et était déjà illisible un siècle après, ce qui explique les nombreuses versions annotées et illustrées depuis le XIIe siècle ainsi que les exégèses et les commentaires. Il a été lu aussi bien par les hommes, y compris des shoguns, que par les femmes de l’aristocratie.
Les ouvrages qui sont des copies réalisées à la main avec des illustrations présentent en général une image par chapitre, soit 54. L’école Tosa, fondée au XVe siècle a particulièrement illustré le Dit du Genji, avec les œuvres de Tosa Mitsunobu (1434-1525), (Tosa Mitsuyoshi (1539-1613), Tosa Mitsunori (1583-1638) ou Tosa Mitsuoki (1617-1691) et de leurs ateliers.

Genji Monogatari. Ch.34. Tosa Mitsubnobu (1434-1525). Encre et couleurs sur papier. Feuille d’album.