DE COULEURS ET D’ENCRE

Du 08 Février 2016 au 06 Juin 2016 au Musée des Beaux-Arts, 28, rue Gargoulleau – 17000 LA ROCHELLE.

En 2005, Geneviève Lacambre, conservateur général honoraire, alors qu’elle travaillait sur les collections ethnographiques du Musée de la Marine, a redécouvert une exceptionnelle série de dix-huit peintures chinoises d’exportation dans les réserves des musées d’art et d’histoire de La Rochelle. Ces œuvres totalement inédites sont attribuées à Youqua, artiste chinois du XIXe siècle et considéré comme l’un des plus talentueux peintres du commerce d’exportation. Installé à Canton puis Hong Kong, il fournissait les marchands et voyageurs en toiles, en particulier des scènes de jardin et d’intérieur évoquant un monde qui a fait rêver l’Occident. A l’issue de l’exposition, elles regagneront les collections permanentes du musée rochelais.

De Couleurs et d’Encre reflète également l’éventail des tendances qui ont traversé les XVIIIe et XIXe siècles en Chine et au Japon. Elle regroupe des pièces de curiosité pour les étrangers ou des œuvres destinées au marché intérieur dans le cas des peintures chinoises. Les peintures japonaises couvrent un large panorama de styles et de sujets.

La peinture chinoise d’exportation correspond à un genre produit en masse à Canton et Macao aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle reprend la technique de la peinture à l’huile sur toile, alors peu répandue en Chine. Elle mêle imagerie chinoise et réalisme occidental en privilégiant une palette riche et harmonieuse propre à satisfaire le goût des acheteurs étrangers. Ce type de peinture reste encore assez peu étudié bien qu’il figure dans de nombreuses collections françaises et étrangères. Il ne s’agit pas d’art chinois classique, mais plutôt d’une peinture dite « historique » qui témoigne des échanges commerciaux et artistiques entre la Chine et l’Occident.
Youqua est considéré comme l’un des peintres les plus talentueux du commerce chinois d’exportation, avec Lamqua et Tingqua. Si le parcours et la production de Lamqua sont assez bien connus, les informations concernant Youqua sont beaucoup plus rares. Il est souvent assimilé à Yeuqua, autre peintre actif à Hong-Kong à la même période.

 

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher