Wen Zhengming, Calligraphie
Wen Zhengming est une figure majeure de l’histoire de l’art chinois. Il vécut sous la dynastie Ming (1368-1644). Conformément à l’idéal des lettrés de son temps, il est à la fois auteur de peintures, et de calligraphies. Il a également laissé de nombreuses œuvres poétiques.
Cet éventail est l’expression du talent du poète aussi bien que de l’élégance du calligraphe. En quelques vers, Wen Zhengming esquisse un paysage printanier. Au sein d’une éruption de couleurs, de la pluie et du vent porteur de parfums, une beauté s’éveille « tandis qu’un papillon franchit le mur en voltigeant ». La virtuosité contenue de la calligraphie semi-cursive s’accorde parfaitement à cette évocation poétique.
En Chine, les éventails sont l’un des supports classiques de la calligraphie et de la peinture. Dès la dynastie Song (960-1279), l’éventail rond est un format couramment utilisé par les peintres. Les éventails pliants, originaires du Japon, ont été adoptés par les lettrés chinois sous les Ming (1368-1644). Les éventails peints ou calligraphiés, souvent offert en gages d’amitié, jouent un rôle important dans la sociabilité des élites de cette époque.
Cartel :
Calligraphie
Wen Zhengming 文徵明 (1470-1559)
Encre sur papier
H.17,6 x l.49,4 cm
M.C. 2006-75
Don de la Société des Amis du musée Cernuschi, 2006
Crédit photo :
© Paris Musées / Musée Cernuschi