Coupe, culture de Longshan

La culture de Longshan 龍山 s’est développée sur le cours inférieur puis central du Fleuve Jaune à partir du milieu du troisième millénaire avant J.-C. Elle fut découverte dans les années 1930.

De par ses parois extrêmement minces, tournées dans une argile homogène minutieusement préparée, cette coupe, noircie par enfumage lors de la cuisson, puis soigneusement polie, appartient au mobilier funéraire de prestige.

Son profil net, au pied anguleux, se rapproche de celui d’une coupe plus élancée, exhumée du site de Chengzi 呈子 au sud-est du Shandong. Ces deux coupes sont représentatives du stade initial du développement des coupes sur pied allongé de la culture de Longshan nées de celles créées par la culture de Dawenkou 大汶口 (vers 4100-2600 av. J.-C. environ).

Ces coupes fragiles étaient réservées aux funérailles et enfouies avec le défunt. Il est maintenant avéré que certaines d’entre elles ont contenu de l’alcool et auraient pu servir lors de banquets funéraires ou de libations sur la tombe.

Cartel :

Coupe
Terre cuite, Chine du Nord, probablement Shandong
Culture de Longshan (vers 2600-1900 av. J.-C.)
H. 17,8 cm ; D. max. 6,3 cm

M.C. 9908