Wen Boren, Bambous, arbre et rocher

Cet éventail est signé « Wu Feng », « Cinq pics », surnom du peintre Wen Boren.

L’association d’un arbre, d’un rocher et de bambous est une iconographie devenue classique depuis l’époque des Song (960-1279). Néanmoins, Wen Boren insiste ici sur la verticale médiane que constitue le tronc, afin d’adapter ce sujet au format de l’éventail.
Certains traits de style, comme le rendu en feibai 飛白 du rocher ou la facture des  bambous sont des réminiscences de peintures de l’époque des Yuan (1279-1368), en particulier de  Zhao Mengfu (1254-1322). Par ailleurs, le rendu du feuillage de l’arbre à l’arrière-plan évoque le style de Wen Zhengming (1470-1559), oncle de l’artiste. Wen Boren est en effet l’héritier d’une tradition picturale familiale. Avec Wen Peng  (1498-1573) et Wen Jia (1501-1583), les fils de Wen Zhengming, il a largement contribué à la transmission du style de son oncle et au rayonnement de la célèbre école de Wu (Suzhou).

Cartel :

Wen Boren (1502-1575)
Bambous, arbre et rocher
Dynastie Ming (1368-1644)
Encre sur papier
H.14,5 x l.45 cm
M.C. 2006-74

Don de la Société des Amis du musée Cernuschi, 2006

Crédit photo :

 © Paris Musées / Musée Cernuschi

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher