Wang Tiande (né en 1960), Voyage immobile à Changzhou

Wang Tiande, auteur d’installations, de photographies et de calligraphies, est surtout connu aujourd’hui pour ses peintures à l’encre des deux dernières décennies.

Lors d’une résidence d’artiste à Paris, en 2002, il génère par inadvertance un trou dans une feuille de papier avec sa cigarette. Fasciné par le résultat, il produit depuis des paysages qui reprennent en partie ce principe, mais dont les compositions, sujets, motifs et effets de texture sont directement inspirés de la peinture des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1912).

Il commence par réaliser un premier paysage, peint à l’encre sur papier, puis le recouvre par une seconde feuille, marouflée sur la première et brûlée au moyen de cigarettes ou de bâtonnets d’encens afin de matérialiser les traits de contour des montagnes et des arbres. Les deux paysages superposés offrent une stratigraphie d’éléments traditionnels et contemporains. L’histoire multiséculaire de la peinture à l’encre constitue ainsi la base d’une nouvelle forme d’expression et reste toujours perceptible dans l’œuvre, à la manière d’un dessin sous-jacent.

Ce rapport entre présent, nourri par l’histoire, et passé, prolongé sous de nouvelles formes, est rendu plus explicite encore par l’insertion récente dans les compositions de Wang Tiande d’estampages d’inscriptions anciennes.

Cartel :

Wang Tiande (né en 1960)
Voyage immobile à Changzhou, 2018
Encre sur papier et brûlures
H.85,3 cm x L.96,9 cm
M.C. 2021-1

Don de la Société des Amis du musée Cernuschi avec le soutien de la fondation Antoni Laurent, 2021

Crédit photo :

© Paris Musées / Musée Cernuschi

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher