Qian Du (1763-1844), Paysage de neige

Les sommets enneigés de ce paysage surplombent un abri entouré de grands pins où un personnage solitaire se tient assis. La composition tire un parti très original de son format long et étroit : le massif compact formé par les pins est repris en hauteur par la silhouette des chaînes montagneuses.

Le poème calligraphié en haut à droite est d’une grande simplicité : il évoque la chaleur du poêle, l’odeur des légumes cuits et le fracas du vent dans les branches. En mentionnant ces éléments qui échappent au domaine du visuel, le poème prolonge la peinture.

Qian Du, originaire de la région de Hangzhou au Zhejiang, appartenait à une famille aisée où l’on cultivait l’art de la peinture. Au-delà de la collection familiale, les voyages ont nourri l’œuvre de Qian Du qui illustre la vitalité persistante de la vie culturelle et de la création artistique dans le centre sud de la Chine, à la veille des troubles de l’insurrection des Taiping.

Cartel :

Qian Du (1763-1844)
Paysage de neige, daté 1818
Encre sur papier
H.132 cm x L.26,2 cm
M.C. 2008-4

Don de la Société des Amis du musée Cernuschi, 2008

Crédit photo :

© Paris Musées / Musée Cernuschi

Qian Du (1763-1844). « Paysage d’hiver ». Détail. Encre sur papier. Paris, musée Cernuschi.

Qian Du (1763-1844). « Paysage d’hiver » (détail). Encre sur papier, 1818. Paris, musée Cernuschi.

Qian Du (1763-1844). « Paysage d’hiver ». Encre sur papier, 1818. Paris, musée Cernuschi.

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