Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi

Cette exposition est prolongée jusqu’au 8 août 2021

Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi sera la première exposition proposée par le musée Cernuschi après sa réouverture à l’issue d’un chantier de rénovation de 9 mois. Elle rassemblera, à partir du 16 octobre, un ensemble inédit de près de 150 estampes japonaises, dont certaines seront dévoilées pour la première fois au public. À travers un parcours rythmé par les différents relais de la route du Kisokaidō, un choix d’objets remarquables fera écho aux gravures exposées : armure, boîtes à calligraphie, katana, selle de bataille ou encore nécessaires à pique-nique seront présentés.

L’exposition permettra de parcourir en images l’une des routes les plus mythiques du Japon : le Kisokaidō, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque Tokugawa (1603-1868). Elle reliait Edo (actuelle Tōkyō), où le shogun avait sa résidence, à Kyōto, siège de l’empereur. Contrairement à la route du Tōkaidō, qui rejoignait l’ancienne capitale en cinquante-trois relais le long de la côte, le Kisokaidō, jalonné de soixante-neuf étapes, traversait l’intérieur montagneux. Il suivait un itinéraire plus long et très spectaculaire, parfois plus pittoresque et ardu en raison de la présence de neuf cols escarpés.
Entre 1835 et 1838 le Kisokaidō fit l’objet d’une série d’estampes réalisées par Eisen (1790-1848) et Hiroshige
(1797-1858), dont le succès fut considérable. Deux autres séries virent le jour sous le pinceau de Kunisada (1786-1865)
et de Kuniyoshi (1797-1861).
Elles constituent les deux grandes parties du parcours de l’exposition.

COMMISSAIRE :
Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises du musée Cernuschi PARIS MUSÉES

Zhuang-hui-ne-en-1963-qilian-range-04-2014-10-min.-2