Visite de la collection d’arts japonais de la galerie Bérès à l’Hôtel des ventes Drouot

Catherine Delvaux, responsable Projets culturels et Évènements de l’Hôtel des ventes Drouot, accompagnée de Maître Théo Lavignon, commissaire-priseur de la Maison Beaussant Lefèvre & Associés, et Alice Jossaume, experte des arts d’Extrême-Orient et directrice du Cabinet Portier & Associés, ont généreusement accueilli les Amis du musée Cernuschi au sein de la célèbre maison de ventes à l’occasion de la vente finale de la collection de la galerie Bérès.

Mise en vente le 2 février par l’entremise de la Maison Beaussant Lefèvre & Associés, la collection de la galerie Bérès comprend près de 1 000 estampes japonaises principalement datées des ères Edo et Meiji, mais également de nombreux ouvrages de référence.

L’ensemble de ces objets provient de la galerie ouverte en 1952 par Huguette Bérès, en grande partie spécialisée dans l’art graphique japonais. Ainsi, plusieurs expositions importantes ont mis en lumière l’importante collection amassée par Huguette Bérès au fil des années, à l’image de «Portraits d’acteurs du XVIIe au XIXe siècle» en 1953, «Utamaro» en 1954 et 1977, «Hiroshige» en 1955, ou encore «A closed and floating world, Japan before Perry» en 1975 à New-York.

Après une première vente en 2002 puis une deuxième en 2010, la dernière partie de la collection a été mise aux enchères le 2 février 2024, marquant un tournant majeur dans l’histoire de l’institution Bérès. Anisabelle et Florence Bérès, fille et petite-fille de la fondatrice de la galerie, ont en effet décidé de se défaire de cette collection d’art asiatique et, ainsi, focaliser leur expertise sur les tableaux de la fin du XIXe et du XXe siècle naissant.

• Hiroshige Ando (1797-1858), Peintures de paysages, Petit album comprenant 20 pages. Couverture et dos en bois, étiquette à l’encre de Chine avec titre Ichiryusai Hiroshige ga . Encre polychrome sur papier. Signé Ichiryusai Hiroshige et cachet Ryusai sur chaque page. 12,6 x 9,2 cm.

Utamaro Kitagawa (1753-1806) Ogiya Hanaogi – Hanaogi de l’Ogiya (Portrait de la plus célèbre oiran du Yoshiwara). Date : vers 1795. Signé Utamaro hitsu. Éditeur Omiya Gonkuro. Format oban tate-e : 38,5 x 25,5 cm.

Maître Théo Lavignon et Alice Jossaume ont ainsi présenté aux Amis les pièces les plus remarquables de cet ensemble, parmi lesquelles plusieurs estampes de la série des ponts japonais du grand Hokusai Katsushika (1760–1849) ou encore un petit carnet d’études, Peintures et paysages, illustré d’émouvants croquis de la main d’Hiroshige Ando (1797-1858). Œuvre majeure de la collection, le Portrait de la plus célèbre oiran du Yoshiwara par Utamaro Kitagawa (1753-1806), daté de 1795, a particulièrement attiré l’attention de nos adhérents par la qualité de son impression et ses coloris très frais. Finalement adjugé 18 000 €, il illustre à merveille toute la poésie recherchée par la galerie Bérès.

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher