Cocktail annuel de la Société des Amis du Musée Cernuschi

Le mardi 26 mars 2024, le cocktail annuel de la Société des Amis du Musée Cernuschi a réuni une nombreuse assistance et parmi elle, plusieurs Jeunes Amis dont  la présence a été appréciée.

Les Amis ont découvert, en primeur, le nouvel accrochage «Reflets du Japon au tournant de la modernitéEstampes Ukiyo-e et Shin hanga du legs Paul Tavernier». Cette exposition associe aux œuvres issues du legs Tavernier, dans un remarquable état de conservation, des albums d’estampes, très rarement exposés en raison de leur fragilité, de la collection d’Henri Cernuschi. Le legs Tavernier est également riche en estampes modernes, qui témoignent de l’intérêt porté par les collectionneurs pour les productions artistiques contemporaines. Dans la salle Peinture, ils ont aussi pu apprécier l’accrochage de Gravures contemporaines coréennes  exposées par roulement jusqu’au 9 juin 2024.

Dans son allocution, le président, René Abate, a chaleureusement remercié l’entreprise mécène Guerbet, la Fondation Antoni Laurent placée sous l’égide de la Fondation de France et l’Asia Society Japan, ainsi que les donateurs privés pour leur générosité et leur soutien, l’an dernier, aux actions de l’association en faveur du musée. Il a incité chacun et chacune à se mobiliser pour faire connaître la Société des Amis et trouver du mécénat. Chaque don, si modeste soit-il, compte. Il a ensuite rappelé les animations et conférences qui ont ponctué l’année 2023, de même que le voyage au Japon qui a été un succès avant de passer la parole à  Éric Lefebvre, directeur du musée, qui a renouvelé ses remerciements à la SAMC pour son soutien.  Après avoir exposé  brièvement les prochains accrochages et annoncé  un automne vietnamien,  ce dernier a invité  l’assistance à découvrir et admirer l’œuvre de Gao Xinjian, La lune obscure, offerte par l’association en 2023 dans le cadre de l’anniversaire de ses cent ans.

L’ambiance du cocktail, qui s’est tenu aux pieds du grand Bouddha de Meguro, a été extrêmement conviviale autour d’un sympathique buffet.