Vase gui

Le passage de l’époque des Shang (vers 1600 – vers 1050 avant notre ère) à l’époque des Zhou (vers 1050 – 256 avant notre ère) est porteur de conséquences politiques et sociales. Alors que le roi Shang détenait son pouvoir d’un monopole rituel, celui des Zhou doit le sien à une coalition de clans qui lui ont permis de renverser la dynastie précédente. Les cadres intellectuels et religieux semblent cependant n’évoluer que marginalement dans un premier temps. Il faut attendre le milieu du 9e siècle avant notre ère pour constater une modification des rituels, révélée par l’évolution des ensembles archéologiques dans les tombes ainsi que par les changements de forme et de décor des bronzes.

Dorénavant, les vases gui figurent toujours en nombre pair dans la sépulture, tandis que les ding sont en nombre impair. Les complexes décors Shang sont remplacés par des motifs rubanés géométriques et répétitifs ou des entrelacs, dérivés d’entremêlements de dragons stylisés. Seuls les anses de ce gui, destiné à contenir des aliments, rappellent encore clairement le vocabulaire animalier antérieur. Les trois caractères au fond du récipient indiquent le nom du clan auquel il appartenait.

Cartel :

Vase gui
Bronze
Zhou de l’Ouest (vers 1050 – 771 av. J.-C.), 9e – début du 8e siècle av. J.-C., Chine
H.26,5 cm x L.44,9 cm x P.23,3 cm
M.C. 8809

Achat de la Ville de Paris avec le soutien de la Société des Amis du musée Cernuschi, 1957

 Crédit photo :
© Paris Musées / Musée Cernuschi

« Vase Gui ». Bronze. Dynastie des Zhou de l’Ouest (1121-771 av. J.C.). Paris, musée Cernuschi.

Inscription d’un vase Gui en bronze, Chine, dynastie Zhou occidentale, entre 1030 et 771 avant Jésus-Christ. Paris, musée Cernuschi.

 

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher