Vanishing existence – Photographies de Kosuke Okahara

Accrochage à partir du 17 septembre 2024.

Le projet Vanishing Existence

Réalisée en 2007, la série Vanishing Existence explore le quotidien des villages de lépreux principalement localisés dans le sud de la Chine. Etablis dans les années 1950, ces villages isolés ont pour fonction d’accueillir les personnes atteintes de la lèpre pour les placer en quarantaine et leur garantir un traitement. Sur les 1200 villages initialement créés, seulement 600 sont encore en activité au début des années 2000.

Ce projet photographique naît d’un constat, celui de la disparition progressive de ces villages en raison de l’âge avancé de leurs habitants. Or, puisque l’élimination complète de la lèpre progresse en Chine, il existe un risque que l’histoire de ces villages, et des personnes qui y ont vécu, disparaisse également. Les photographies de Kosuke Okahara cherchent ainsi à témoigner de ces existences mises à l’écart, sans pour autant s’attarder sur les séquelles physiques laissées par la maladie.

L’artiste voyage durant un mois et demi et visite plusieurs villages, accompagné d’un ami et d’un traducteur. Il choisit ensuite de publier ses photos d’abord sous la forme d’un livre dont la reliure traditionnelle est cousue à la main puis sous la forme d’un rouleau horizontal, reprenant ainsi les plus anciens supports d’écriture chinois, ancrant de cette façon son travail dans la tradition culturelle chinoise.

Pour en savoir plus

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher