Peintres chinoises du 20ème siècle – Fang Junbi, Li Shuang, Ling Shuhua, Wu Shujuan et Zeng Youhe
Fang Junbi. Winter morning in Beijing. 1973. Encre et couleurs sur papier. MC 9720. Don de l’artiste. 1984. ©Paris Musées/Musée Cernuschi
Du 25 juin au 15 septembre 2024
Dans le cadre d’un été dédié à l’art chinois, le musée Cernuschi expose une sélection d’oeuvres d’artistes chinoises du 20ème siècle. Cet accrochage présente les oeuvres de Fang Junbi, Li Shuang, Ling Shuhua, Wu Shujuan et Zeng Youhe. Une sculpture de Pan Yuliang est également présentée à cette occasion.
L’histoire de l’art de la Chine a retenu les noms de nombreuses peintres et calligraphes de la période impériale. Néanmoins, le 20ème siècle offre aux artistes chinoises des opportunités nouvelles et leur permet de prétendre à une meilleure reconnaissance. Elles ont en effet accès aux écoles d’art, voyagent, exposent et publient comme leurs collègues masculins. Il en résulte des œuvres dans tous les domaines de création. Cet accrochage, qui puise dans la riche collection de peinture moderne et contemporaine du musée Cernuschi, réunit six artistes appartenant à des générations différentes. Leurs œuvres témoignent de la diversité des techniques d’expression picturale, de l’encre à l’huile en passant par le collage, mais aussi de la permanence et de la réinterprétation, réaliste ou abstraite, de certains thèmes traditionnels tels que le paysage. En contrepoint des peintures présentées à l’occasion de cet accrochage, l’autoportrait sculpté de Pan Yuliang est exposé à proximité.