Trésors du musée d’art de Pékin

Du 7 juillet au 31 octobre 2018

Le Musées des Beaux-Arts –  Avenue Dom Vayssette – 81600 Gaillac présente l’exposition Trésors du musée d’art de Pékin.

Exposition, à caractère exceptionnel réunissant quelques 140 peintures et objets du XVIIème siècle au début du XXème siècle, dont la plupart sortant du musée d’art de Pékin ( Temple Wanshou) pour la première fois.

Le visiteur chemine dans un parcours thématique faisant référence à l’univers des lettrés et aux grandes inspirations de l’époque. Ce sont des chefs d’œuvres de l’art chinois qui sont présentés à gaillac, au musée des Beaux-arts. Qu’il s’agisse de calligraphies, des peintures, et des objets d’art exceptionnels par leur rareté et leur dimensions ces œuvres ont toutes été réalisées par des peintres de grand renom dont empereurs, impératrice et princes. Cet événement trouve naturellement ses racines à Gaillac grâce à la personnalité éminente d’Antoine Gaubil qui rappelle les liens que Gaillac a entretenus avec la Chine depuis le XVIII ème siècle.
L’exposition, à travers les thématiques de la calligraphie, des paysages, de la présence humaine dans le paysage et de l’évocation de l’univers de la nature s’attache à montrer comment cet art s’inscrivait dans un univers intellectuel très riche où la philosophie ,la religion et la culture occupaient une place essentielle.