Trésors de Kyōto, trois siècles de création Rinpa
Du 26 octobre 2018 au 27 janvier 2019
L’école Rinpa naît en 1615, lorsque le shogoun Tokugawa Ieyasu accorde à Hon’ami Kōetsu, le célèbre calligraphe, potier et laqueur, l’autorisation de s’installer avec une petite communauté d’artisans à Takagamine, un village au nord de Kyōto.
Pendant trois cents ans, le mouvement s’illustre par des personnalités innovantes telles que Sōtatsu, Kōrin ou Kamisaka Sekka qui ne se consacrent pas seulement à la peinture mais également aux textiles, aux laques et aux céramiques, dans le but de faire entrer la beauté dans la vie de tous les jours.
Ces artistes, qui ont vécu à des époques différentes, n’avaient pas de lien de parenté, ni de maître à élève, mais une relation spirituelle et esthétique, notamment à travers l’appréciation de la beauté classique de l’époque de Heian (794-1185).
Ils se sont inspirés des oeuvres de leurs prédécesseurs en puisant dans le répertoire des techniques et des thèmes traditionnels d’une manière si personnelle que ceci a permis le renouvellement de l’esthétique Rinpa jusqu’au XXe siècle.