Bang Hai Ja – Et la matière devint lumière

Bang Hai Ja Et la matière devint lumière.

Accrochage du 18 janvier au 31 mars 2019

Après l’exposition «Lee Ungno: l’homme des foules» et l’accrochage «Park In-kyung, Lee Young-sé», le musée Cernuschi propose au public une sélection d’œuvres représentatives du travail de Bang Hai Ja (née en 1937), de 1961, date de son arrivée à Paris, à aujourd’hui. D’une part, cette artiste est devenue l’une des incarnations les plus marquantes de la mémoire de ces échanges artistiques entre la Corée et la France. D’autre part, la durée de son séjour dans l’hexagone et l’attention dont elle jouit s’accompagnent depuis quelques années d’une reconnaissance institutionnelle. C’est d’ailleurs le choix fait par l’Etat de lui confier la réalisation des vitraux de la salle capitulaire de la cathédrale de Chartres qui a déterminé le contenu du présent accrochage destiné à montrer comment cette commande vient couronner des décennies de recherches plastiques et spirituelles.