Rêves de laque : le Japon de Shibata Zeshin

RÊVES DE LAQUE, LE JAPON DE SHIBATA ZESHIN

avec le concours de la Collection Catherine et Thomas Edson, San Antonio Museum of Art

6 avril – 15 juillet 2012

Ensemble de boîtes laquées
Ensemble de boîtes laquées avec saule et roue à eau © San Antonio Museum of Art / photo : John Deane

70 laques, paravents, peintures, objets décoratifs et usuels présentés pour la première fois en France et à Paris, illustreront, au musée Cernuschi, l’art virtuose de Shibata Zeshin (1807-1891).

La carrière de Shibata Zeshin se situe à la charnière de deux grandes époques de l’histoire du Japon : le Japon des samouraïs (époque d’Edo) et le Japon de la modernité (époque Meiji). Ses peintures et ses laques témoignent des transformations artistiques, politiques et sociales de la fin du XIXe siècle. Peintre au service des riches marchands, des citadins et des temples sous l’ancien gouvernement, il est nommé peintre du Bureau de la Maison impériale après la restauration de l’empereur Meiji en 1868. D’une grande sensibilité, formé à la peinture réaliste auprès des peintres de l’école de Kyôto Maruyama-Shijô, à la gravure de style Ukiyo-e auprès du peintre Kuniyoshi, il s’illustra dans des peintures à l’encre sur soie, créant des effets de trompe-l’œil, mais inventa encore la peinture à la laque colorée sur papier. Dans l’art du laque, il mit au point des procédés décoratifs uniques, tels que les laques noirs à décor ton sur ton, les laques imitant le fer ou le bronze ou, comble de raffinement, la fine texture du bois de rose. Ses compositions picturales souvent d’une extrême concision évoquent les fameux poèmes japonais dépouillés et incisifs, les haiku dont il était épris.

Ses œuvres présentées dans les Expositions Universelles, dont celle de Vienne en 1873 et celle de Paris en 1884, ainsi que dans les expositions nationales furent récompensées par de nombreux prix, admirées et collectionnées par les amateurs occidentaux, comme l’Anglais Dresser et l’Allemand Samuel Bing, créateur de l’Art Nouveau.
Elles jouèrent un rôle prépondérant sur l’évolution du goût en Occident.

Commissariat : Christine Shimizu, conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée Cernuschi

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