Protecting, guiding the people through the image: from popular prints to propaganda posters, overview of Vietnamese graphic arts (14th-20th centuries)

Wednesday May 18, 2016: Protecting, guiding the people through images: from popular prints to propaganda posters, an overview of Vietnamese graphic arts (XIVe- XXe centuries) by Thanh-Tram Journet, Speaker at the Cernuschi Museum.

Before dealing with the stamped works, it is useful to make a reminder on the medium that is the paper. The appearance of paper is in China but the technique will spread throughout Asia. If the technique is more or less the same, there will be differences between Chinese, Japanese, Korean or Vietnamese paper depending on the raw material used.
In Vietnam, the traditional paper dó, bears the same name as the tree from which it is made. The bark of this climbing plant is first macerated in a bath of lime, then it is cooked for several hours in large cast iron tanks. The dark barks are then separated from the light ones to obtain two grades of paper. Rejuvenated with lime water, the resulting pulp is pounded and mixed with vegetable glue (mo–Clerodendron). The drying is done on bamboo sieves. The sheets thus obtained are very flexible and hydrophilic. For one hundred kilograms of bark, one obtains only 5 or 6 kilos of paper. This explains the reason why the market is very limited. To obtain a white paper, the sheets are coated with a mixture of glue and powder of the mother-of-pearl of a shell which gives them a white appearance, then the paper is called giây điêp.

Village-dong-ho-bacninh-vietnam

Stamping work in the village of Dông Hô.

Popular prints-dong-ho-vietnam-3

Print depicting a sow and her cubs.

Stamping has not really changed for centuries and is always done by xylography. This technique was probably imported from China at the beginning of our era. Without knowing the exact context in which it appeared, we can nevertheless connect it to the Chinese presence and perhaps the diffusion of Buddhism. The oldest boards date from the 15st s. and if ancient xylographed texts are rare, the images are even more so. The oldest images that have come to us are from the 19st s. The collection gathered by Maurice Durand, remains with the work of Henri Oger, the techniques of the Annamese people, the main source of information. The rarity of the images is probably related to climatic conditions, but also, because these popular prints were and are still used for special occasions such as Lunar New Year's Day and, afterwards, are either destroyed or used as paper. packaging. These images are addressed to all layers of society with a very varied repertoire and show a great spontaneity in the drawing. The rural world is a subject frequently mentioned and particularly the activities related to rice production, but also festivals and popular festivals. This popular imagery is not free of satyric humor and a lightness even licentious.
The village of Dong Ho, located northeast of Hanoi is specialized in the manufacture of popular prints. This village has been famous since the 16st century, peaked at the end of the 18st s. until 1944 and almost all the population practiced stamping. In the past, wearing Dong Ho's popular prints on the Lunar New Year was a tradition of the people of the Red River Delta. Since 2015, thanks to the support of UNESCO, the village has found an important activity and continues to promote this traditional culture that is part of the Vietnamese heritage. There are now traditional prints exhibitions in Vietnam, Japan and Korea.
The prints are made from several boards, one for drawing and one for each color. One of the charms of these images is the result of a craft work because the colors sometimes overflow. Another technique is to color the drawing with a brush, which gives a greater finish and a much richer palette. Images of this type are reserved especially for the New Year or special occasions and they make more reference to a repertoire of Chinese origin.

Bacninh-VIETNAM-craftsmen-Dong Ho folk painting village Bac Ninh ImagExpoEstampesCCVF2015_10

In addition to popular imagery there is also a whole Taoist imagery.
With the satirical vein will mingle the caricature in popular imagery from 1925 under the influence of the School of Fine Arts of Indochina where one teaches at the same time the traditional Vietnamese techniques and the Western techniques. The students who graduated from this school reached middle age during the Vietnam War. Some of these artists will integrate the ranks of the Vietminh and will put their art at the service of the propaganda of the Vietnamese Communist Party to create a revolutionary hagiography. The use of comics will make it possible to send a message to a population that does not always know how to read well. From the 1950s we also see images made in the style of socialist realism which appeal to social solidarity and demonstrate what the regime can bring to the people. In the 1960s, the Secretary General of the party set up a team of artists who organized exhibitions of these propaganda posters. New themes will be used and much emphasis will be placed on the role of women in the war effort. If there is little or no representation of fighting, the combatants are represented armed but in peace or at rest with an evocation of everyday life. This is believed to be because artists considered it the role of photography to show the horrors of war and their role to be to show life.

Popular imagery now enjoys some success with tourism but another vein is developing under the influence of contemporary artists.

Marchande_d_images_populaires_ © EFEO

Prints seller in the street.

Dong_Ho_painting _-_ Ly_Ngu_vong_nguyet

Print depicting a carp.

noixcoco

Print depicting the picking of coconuts (sexual connotation).

 

0

Enter a text and press Enter to search

Protéger, guider le peuple par l’image : des estampes populaires aux affiches de propagande, aperçu des arts graphiques vietnamiens (XIVe– XXe siècles)

Mercredi 18 mai 2016 : Protéger, guider le peuple par l’image : des estampes populaires aux affiches de propagande, aperçu des arts graphiques vietnamiens (XIVe– XXe siècles) par Thanh-Trâm Journet, Conférencière au musée Cernuschi.

Avant d’aborder les œuvres estampées, il est utile de faire un rappel sur le support qui est le papier. L’apparition du papier se fait en Chine mais la technique va se diffuser dans toute l’Asie. Si la technique est plus ou moins la même, il va y avoir des différences entre un papier chinois, japonais, coréen ou vietnamien selon la matière première utilisée.
Au Vietnam, le papier traditionnel dó, porte le même nom que l’arbre à partir duquel il est fabriqué. L’écorce de cette plante grimpante est d’abord mise à macérer dans un bain de chaux, puis elle est cuite pendant plusieurs heures dans de grandes cuves en fonte. On sépare ensuite les écorces sombres des claires pour obtenir deux qualités de papier. Retrempée à l’eau de chaux, la pulpe obtenue est pilonnée et mélangée à de la colle végétale (mo–clérodendron). Le séchage se fait sur des tamis en bambou. Les feuilles ainsi obtenues sont très souples et hydrophiles. Pour cent kilos d’écorce, on obtient seulement 5 ou 6 kilos de papier. Cela explique la raison pour laquelle le marché est très limité. Pour obtenir un papier blanc on enduit les feuilles d’un mélange de colle et de poudre de la nacre d’un coquillage qui leurs confère un aspect blanc, on appelle alors le papier giây điêp.

village-dong-ho-bacninh-vietnam

Travail d’estampage au village de Dông Hô.

estampes-populaires-dong-ho-vietnam-3

Estampe figurant une truie et ses petits.

L’estampage n’a pas réellement changé depuis des siècles et se fait toujours par xylographie. Cette technique a probablement été importée de Chine au début de notre ère. Sans pour autant connaître le contexte exact dans lequel elle a fait son apparition, nous pouvons néanmoins le relier à la présence chinoise et peut-être la diffusion du bouddhisme. Les planches les plus anciennes datent du 15ème s. et si les textes xylographiés anciens sont rares, les images le sont encore plus. Les plus anciennes images qui nous soient parvenues datent du 19ème s. La collection réunie par Maurice Durand, reste avec l’ouvrage d’Henri Oger, les techniques du peuple annamite, la principale source d’information. La rareté des images est probablement liée aux conditions climatiques, mais aussi, par le fait que ces estampes populaires étaient et sont toujours utilisées pour des occasions particulières telle la fête du Nouvel An lunaire et, après, sont soit détruites soit utilisées comme papier d’emballage. Ces images s’adressent à toutes les couches de la société avec un répertoire très varié et font preuve d’une grande spontanéité dans le dessin. Le monde rural est un sujet très fréquemment évoqué et particulièrement les activités liées à la production du riz, mais aussi les festivals et fêtes populaires. Cette imagerie populaire n’est pas exempte d’humour satyrique et d’un caractère léger voire licencieux.
Le village de Dông Hô, situé au Nord-est d’Hanoï est spécialisé dans la fabrication d’estampes populaires. Ce village qui a été réputé depuis le 16ème siècle, a connu son apogée de la fin du 18ème s. jusqu’en 1944 et la quasi-totalité de la population pratiquait l’estampage. Autrefois, arborer les estampes populaires de Dông Hô à l’occasion du Nouvel An lunaire était une tradition des habitants du delta du Fleuve Rouge. Depuis 2015, grâce au soutien de l’UNESCO, le village a retrouvé une activité importante et continue de promouvoir cette culture traditionnelle qui fait partie du patrimoine vietnamien. Il y a maintenant des expositions d’estampes traditionnelles aussi bien au Vietnam qu’au Japon ou en Corée.
Les estampes sont réalisées à partir de plusieurs planches, une pour le dessin et une par couleur. Un des charmes de ces images est la conséquence d’un travail artisanal car les couleurs débordent parfois. Une autre technique consiste à colorier le dessin à l’aide d’un pinceau, ce qui donne un plus grand fini et une palette beaucoup plus riche. Les images de ce type sont réservées plus particulièrement pour le Nouvel An ou des occasions particulières et elles font plus référence à un répertoire d’origine chinoise.

Bacninh-VIETNAM-artisans-Dong-Ho-folk-painting-village-Bac-NinhImagExpoEstampesCCVF2015_10

En plus de l’imagerie populaire il y a aussi toute une imagerie taoïste.
A la veine satyrique va se mêler la caricature dans l’imagerie populaire à partir de 1925 sous l’influence de l’Ecole des Beaux Arts d’Indochine où on enseigne à la fois les techniques traditionnelles vietnamiennes  et les techniques occidentales. Les étudiants qui sont sortis de cette école ont atteint l’âge mûr au moment de la Guerre du Vietnam. Certains de ces artistes vont intégrer les rangs du Vietminh et vont mettre leur art au service de la propagande du parti communiste vietnamien pour créer une hagiographie révolutionnaire. L’utilisation de la bande dessinée va permettre de faire passer un message à une population qui ne sait pas toujours bien lire. A partir des années 1950 on voit aussi des images réalisées dans le style du réalisme socialiste qui font appel à la solidarité sociale et démontrent que ce que le régime peut apporter au peuple. Dans les années 1960, le Secrétaire Général du parti va mettre en place une équipe d’artistes qui vont organiser des expositions de ces affiches de propagande. De nouveaux thèmes vont être utilisés et on va beaucoup souligner le rôle des femmes dans l’effort de guerre. S’il n’y a peu ou pas de représentations de combats, les combattants sont représentés armés mais dans le calme ou au repos avec une évocation du quotidien. Ceci serait dû au fait que les artistes considéraient que c’était le rôle de la photographie de montrer les horreurs de la guerre et que leur rôle était de montrer la vie.

L’imagerie populaire connaît aujourd’hui un certain succès avec le tourisme mais une autre veine se développe sous l’influence d’artistes contemporains.

Marchande_d_images_populaires_©EFEO

Marchande d’estampes dans la rue.

Dong_Ho_painting_-_Ly_Ngu_vong_nguyet

Estampe figurant une carpe.

noixcoco

Estampe figurant la cueillette des noix de coco (connotation sexuelle).

 

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher