Peinture et céramique en dialogue

Autour des collections chinoises et japonaises léguées par Harley Preston.

Du 14 avril au 30 juillet 2023

En 2018, Harley Preston, historien de l’art et collectionneur, a légué près de 200 objets au musée Cernuschi. Parmi d’autres centres d’intérêts, comme le dessin européen ou l’art de l’éventail, il avait constitué une collection d’art asiatique principalement consacrée à la céramique chinoise de la dynastie Song (960-1279), à la céramique japonaise du mouvement Mingei ainsi qu’à la peinture chinoise du XXe siècle.

Pour rendre hommage à Harley Preston, à son ouverture d’esprit et à sa curiosité pour différentes formes d’art, cette exposition s’est affranchie du cadre historique qui régit habituellement les présentations muséales pour adopter le point de vue du collectionneur. Ainsi le dialogue entre céramiques et peintures proposé par le musée Cernuschi rapproche, d’une part, les céramiques Song et la peinture du XXe siècle pour la Chine, et, d’autre part, la peinture Nihonga et la céramique Mingei pour le Japon.

D’autres acquisitions récentes complètent cette contribution majeure à l’enrichissement des collections du musée, comme les estampes Shin-hanga du legs Paul Tavernier ou encore la magnifique série de peintures représentant les douze mois de Watanabe Seitei, acquise par la Ville de Paris pour accompagner la rénovation du parcours des collections permanentes inauguré en 2020.