L’ENCRE EN MOUVEMENT – Une Histoire de la Peinture Chinoise au 20ème siècle.

Jusqu’au 5 mars 2023

De la fin de l’empire à la Seconde Guerre mondiale, de la révolution de 1949 à l’ouverture des années 1980, la Chine du XXe siècle est le théâtre de profondes mutations. La peinture chinoise, en phase avec
ces changements, est elle aussi en mouvement. Définie depuis des siècles par l’usage de l’encre, elle se réinvente au contact de techniques nouvelles mais aussi grâce à la redécouverte de son propre passé.
Le voyage des artistes joue un rôle moteur dans ce renouvellement. Si les destinations évoluent d’une génération à l’autre, les échanges s’étendent de l’Asie à l’Europe et à l’Amérique. La peinture à l’encre est profondément marquée par ce dialogue interculturel. Tout au long du siècle, elle est au centre des débats théoriques, qu’il s’agisse de la définition d’une peinture nationale, de la question du réalisme ou de l’abstraction.

La collection de peinture chinoise du musée Cernuschi, constituée à partir des années 1950 et régulièrement enrichie, comprend plusieurs centaines d’oeuvres. Elle est une des rares collections en Europe à conserver aussi bien les peintures des maîtres actifs en Chine, comme Qi Baishi, Fu Baoshi, Wu Guanzhong ou Li Jin que les oeuvres des plus grandes figures de cette diaspora artistique comme Chang Dai-chien (Zhang Daqian), Zao Wou-ki (Zhao Wuji), Walasse Ting (Ding Xiongquan) ou Ma Desheng.
Parallèlement aux oeuvres du musée, cette exposition est ponctuée d’archives filmées qui présentent les enjeux proprement gestuels de la peinture à l’encre, depuis les démonstrations virtuoses des maîtres jusqu’aux performances qui remettent en cause les rapports classiques de l’encre, du papier et du pinceau. Ces films rares donnent à voir l’encre en mouvement.

Chen Zhen (1955-1999), Dialogue (détail), 1999.