Oda Shitsuhitsu, Cerisier en fleur
Cette œuvre à la composition très puissante est emblématique du style d’Oda Shitsuhitsu. Il s’agit d’une vue en gros plan (taiga) d’un tronc de cerisier en fleur, dont ni le sommet ni la base ne sont visibles, se détachant en dessinant un S sur le support en soie. Son écorce est obtenue à l’aide de traits de pinceau larges et semi-circulaires, sans tracé préliminaire, se servant d’une encre parfois plus dense parfois plus légère, ce qui confère de la profondeur au motif. Le rendu naturaliste est accentué par l’usage ponctuel de vert malachite, destiné à évoquer la présence de lichens.
Spécialisée dans les peintures de fleurs, l’artiste possède un sens du détail et de l’observation botanique qui la situent dans un courant pictural réaliste où l’influence occidentale est perceptible. Oda Shitsuhitsu est l’une des rares peintres femmes qui se sont affirmées à l’époque Edo. Descendante d’Oda Nobusada, neuvième fils du chef militaire Oda Nobunaga (1534-1582), réunificateur du Japon, grand amateur d’art et mécène, elle embrasse la carrière de peintre vers 1796 en devenant l’élève de Mikuma Rokō, elle-même artiste peintre de talent.
Cartel :
Oda Shitsuhitsu (1779-1832)
Cerisier en fleur, 1803
Encre et couleurs sur soie
Époque Edo (1603-1868)
131,8 x 48,3 cm
M.C. 2012-1
Don de la Société des Amis du musée Cernuschi, 2012
Crédit photo :
© Paris Musées / Musée Cernuschi