2006 : Deux feuilles d’albums d’époque Qing (1644-1911) et Paysage. Qian Du (1763-1844)

Paysage. Fang Cong (vers 1749-1790)

Encre sur papier | H: 26 cm; L: 32,8 cm | Daté 1770

M.C. 2006-79. Ancienne collection Reubi. Don de Mme Lotus Mahé avec la Mont-Blanc Foundation

La première, signée Fang Cong, peintre actif à la cour pendant l’ère Qianlong, suggère l’importance accordée à une certaine conception de la peinture « lettrée » dans le milieu de l’académie impériale à cette époque. Cette peinture possède une étroite parenté de style avec l’une des pages d’un album de Fang Cong conservé au musée Guimet (Jacques Giès, Marie-Catherine Rey (dir.) : Les très riches heures de la cour de Chine, chefs d’œuvres de la peinture impériale des Qing (1662-1796), RMN 2006, p.138, cat. 53 [haut]). Le poème signé et daté de 1770 qui accompagne la peinture a été traduit par François Reubi (Le pinceau des lettrés, peintures de la collection François Reubi, Collections Baur, n°56, automne-hiver 1993, p.34).

Encre sur papier | H: 15,3 cm; L: 19,8 cm

M.C.2006-80. Ancienne collection Reubi. Don de Mme Lotus Mahé avec la Mont-Blanc Foundation

La seconde feuille d’album signée Qian Du (1763-1844), est l’œuvre d’un créateur sans doute plus original, capable de revisiter l’œuvre des maîtres de l’école de Wu, tout en introduisant des harmonies colorées et des raccourcis perspectifs qui n’appartiennent qu’à lui. Ici Qian Du se distingue par la minutie extrême du travail du pinceau qui s’accorde à la modestie du format. L’impression qui se dégage du paysage n’en est pas moins aussi monumentale que dans des œuvres de plus grande taille comme le rouleau horizontal de Qian Du donné par Jean-Pierre Dubosc au musée de Cleveland (Eight Dynasties of Chinese Painting, the Collections of Nelson Atkins Museum, Kansas City and the Cleveland Museum of Art, 1980, p.381). L’œuvre signée « Shumei », surnom (hao) de Qian Du, porte l’inscription « D’après le style de Juzi Zhen, Shumei », elle est accompagnée d’un sceau en caractères rouges : « Du ».