L’été 2022 au musée Cernuschi sera aux couleurs du Vietnam !

Parallèlement à la présentation de céramiques vietnamiennes nouvellement restaurées dans les collections permanentes, ne manquez pas l’accrochage Impressions de Cochinchine, en salle Peinture du musée.

Ce nouvel accrochage en salle Peinture invitera les visiteurs à découvrir une sélection d’aquarelles originales et de planches imprimées de l’école de Gia Định, dans le cadre de notre « été vietnamien« , du 14 juin au 2 octobre 2022.

L’école de Gia Định, fondée en 1913 non loin de Saïgon, est l’une des premières écoles d’art établies par les Français en Indochine. Dans les années 1930, les étudiants vietnamiens de l’école participent à un projet d’envergure, la Monographie dessinée de l’Indochine, composée de 750 planches dessinées en plein air puis transposées en lithographie. Une sélection d’aquarelles originales et de planches imprimées illustre des scènes de la vie quotidienne, des temples et sites célèbres du Vietnam du Sud en alliant qualité artistique et intérêt ethnographique.

Đao Văn Côn –  buffles paissant parmi les tombeaux vers 1933-1935. Aquarelle et crayon sur papier.©paris_musees/Musee Cernuschi

Nguyễn Văn Trung – tombeau de mandarin à Gia Định vers 1933-1935. Aquarelle sur papier.©paris_musees/Musee Cernuschi

 

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher