Les fragments du passé sont recollés

Du 14 juin au 2 octobre 2022, dans le cadre de notre « été vietnamien », une sélection de céramiques ayant fait l’objet d’une campagne de restauration seront présentées au public, dont certaines pour la première fois.

En mars 2020, le nouveau parcours des collections permanentes du musée Cernuschi a ouvert au public après une fermeture pour rénovation et offre désormais aux visiteurs une vision élargie de la richesse des collections, en rapprochant l’art de la Chine de celui de la Corée, du Japon et du Vietnam. Pour la première fois depuis plusieurs dizaines d’années, la collection vietnamienne est à nouveau exposée.

Pour préparer la réouverture du musée, une opération de mécénat participatif a été lancée du 5 octobre au 10 décembre 2019. Intitulée « Recollons les fragments du passé !« , elle a pu être menée à bien grâce au soutien de la Société des Amis du musée Cernuschi et à celui de nombreuses associations d’amitié franco-vietnamienne.

L’objectif était de récolter 12 000 € afin de restaurer une sélection parmi les céramiques vietnamiennes conservées en réserve. Cette somme correspondait à la restauration du grand modèle d’architecture et de deux ou trois pièces rares et particulièrement intéressantes qui méritaient de figurer dans le parcours permanent. Finalement, 33 095 € ont été récoltés grâce à la générosité de près de 130 donateurs !

Ainsi, vingt céramiques vietnamiennes ont pu être restaurées, dont une sélection est présentée pendant tout l’été.

Anonyme, Verseuse et couvercle (Nom d’usage). Grès à couverte ivoire, pâte blanche, glaçure vert foncé, décor incisé et en relief. Avant restauration. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris. ©Paris Musées/Musée Cernuschi

Anonyme, Verseuse et couvercle (Nom d’usage). Grès à couverte ivoire, pâte blanche, glaçure vert foncé, décor incisé et en relief. Après restauration. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris. ©Paris Musées/Musée Cernuschi