Les musées d’art au Japon, tradition et modernité

Conférence par Giada Ricci, muséologue et scénographe. Expert pour l’Unesco, enseigne également la muséologie.

Institution récente, le musée d’art naît au Japon au milieu du 19ème siècle, quand les concepts d’art et de musée s’intègrent progressivement à la mentalité japonaise. Entre 1877 et 1897 se tiennent dans les grandes villes des expositions commerciales et artistiques et les premiers musées sont construits selon le modèle occidental, qui reste la référence jusqu’à la seconde guerre mondiale. C’est surtout à la fin du 20ème siècle que les architectes japonais développent des modalités propres de conception et de construction de l’espace muséal, en s’inspirant de la spatialité de l’architecture prémoderne en bois et des traditions de présentations de peintures, calligraphies et objets dans les temples et les habitations privées. Cette manière spécifiquement japonaise de faire revivre les traditions culturelles au musée se manifeste notamment dans l’attention à la nature, l’emplacement sur le site et le choix des matériaux, le parcours et l’articulation des espaces, l’intimité du rapport intérieur‑extérieur et la modulation de la lumière.

Les pratiques japonaises du musée d’art s’expriment ainsi dans une vision globale touchant l’histoire culturelle du Japon en rapport avec la vie sociale et la géographie humaine, associant à la fois l’histoire de l’art et l’esthétique, l’art sacré des espaces religieux shinto et bouddhiques, le travail du bois et des matériaux, l’art des jardins. Souvent l’œuvre d’architectes japonais reconnus internationalement, les musées contemporains se révèlent des réalisations exemplaires et cohérentes, proposant des espaces aux interrelations complexes. L’alliance d’esthétique et de fonctionnalité, de qualité architecturale et environnementale, de qualité muséographique et de conservation des œuvres, exprime une modernité attachée aux plus fortes et profondes valeurs de la tradition culturelle et spatiale du Japon.