LE BOUDDHISME DE MADAME BUTTERFLY

Le bouddhisme de Madame Butterfly – Le japonisme bouddhique.

Du 9 septembre 2015 au 10 janvier 2016 au Musée d’ethnographie de Genève.

Le «japonisme bouddhique» se développe dans le dernier tiers du 19e siècle, lorsque les Occidentaux découvrent le Japon, avec son art et ses religions. C’est un épisode très significatif de la rencontre de deux pensées, de deux cultures dans les temps modernes.

D’un côté, l’art nippon marqua profondément les beaux-arts européens, dans un mouvement qu’on appela «japonisme», notamment chez les peintres de l’Impressionnisme, et les écrivains comme Loti et son roman Madame Chrysanthème. C’est le même mouvement qui inspira Puccini pour l’un des opéras les plus joués au monde : Madame Butterfly.

Simultanément, le bouddhisme du Japon fut aussi une révélation pour la vieille Europe, tant dans les idées que dans les arts, dans un mouvement que l’on peut appeler « japonisme bouddhique ».
Plusieurs voyageurs ramenèrent des collections de statues et de peintures de cette religion sans Dieu (von Siebold, Cernuschi, Guimet, Revilliod, etc.). Une partie importante en est maintenant préservée dans les musées européens, y compris le MEG.
C’est ainsi que notre musée participe à un grand projet international intitulé «Art bouddhique japonais en Europe» (JBAE). Celui-ci est mené par l’Institut d’études japonaises internationales de l’Université Hosei (Tokyo) et l’Asien-Orient-Institut de l’Université de Zurich.

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher