Jâtaka les vies antérieures du Bouddha

conférence par Thierry Zéphir ingénieur d’études au MNAA-Guimet et professeur à l’École du Louvre.

La littérature bouddhique comporte un ensemble de récits, les Jâtaka ou « Naissances », relatant les vies antérieures du Bouddha historique Shâkyamuni et constituant une source d’enseignements moralisants à l’usage des fidèles laïques.
Au nombre de 547 dans le canon pâli, les Jâtaka sont de courtes fables ou de longs récits ; ils se composent de parties versifiées accompagnées de développements en prose définissant le contexte et explicitant les stances.
Au fil de ses vies antérieures, Shâkyamuni a expérimenté, ou simplement été témoin, des six conditions d’existence possibles : dieu, démon, homme, animal, fantôme affamé, damné. Au long de toutes ses existences, le Bodhisattva a cultivé les dix perfections – générosité, moralité, renoncement, sagesse, effort, tolérance, vérité, détermination, amour bienveillant, équanimité – qui lui permirent de devenir le Bouddha de notre ère.
A la lumière de quelques récits représentatifs et des transcriptions artistiques auxquels ils ont donné lieu, nous nous proposons de remonter aux causes lointaines de l’accès à la bouddhéité de Siddhârtha Gautama.

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher