Dieux, esprits et démons du royaume de Chu (VIème- IIIème s. av JC)

conférence par Alain Thote, Alain Thote, directeur d’études EPHE, IVe section, Art et archéologie de la Chine pré-impériale.

Dans la Chine pré-impériale, le royaume de Chu est certainement le pays dont la culture matérielle s’est le mieux préservée jusqu’à nos jours en raison de conditions de conservation très favorables. De plus, cette région du cours moyen du fleuve Bleu (Yangzi) a connu une expansion territoriale et un essor économique sans précédents à l’époque des Royaumes combattants (env. 481-221 av. J.-C.). Sa richesse transparaît notamment dans le mobilier des tombes fouillées par les archéologues. Or, d’une part le contexte funéraire s’avère particulièrement propice à l’étude des croyances dans l’au-delà. D’autre part, les objets découverts dans les sépultures du royaume nous livrent dans leur décor diverses représentations des divinités auxquelles un culte était alors rendu. Enfin, des registres sur fiches de bambou nous apportent des lumières sur les pratiques divinatoires et les liens qu’entretenaient les habitants de Chu avec leurs ancêtres. Nous tenterons ainsi d’explorer ce monde bien vivant des dieux, des esprits et des démons en nous appuyant sur les découvertes archéologiques les plus récentes.