Images birmanes, trésors photographiques du MNAAG

Du 18 octobre 2017 au 22 janvier 2018

Pour ce troisième rendez-vous avec la photographie ancienne, le MNAAG dévoilera une centaine d’œuvres photographiques, images exceptionnelles de la Birmanie de la deuxième moitié du 19e siècle et rare corpus jamais exposé auparavant.

La sélection a été réalisée à partir de l’ensemble du fonds birman acquis par le musée en 1989, complété de nouvelles acquisitions de 1992 à 2015 et enrichi par des dons récents. Le propos vise – à travers le regard exclusivement européen – à observer la Birmanie à l’époque des colonies britanniques, à inviter à un voyage exploratoire qui offre un récit aux multiples visages et aux paysages inattendus, parfois sauvages ou raffinés. Au fil de l’exposition, se croisent témoignages de monuments du 19e siècle – dont ceux édifiés en bois, pour certains jamais reconstruits –, scènes de la vie quotidienne et regards portés sur quelques minorités ethniques, souvenirs de danseurs ou rares témoignages de l’aristocratie ponctués par l’élégance des femmes birmanes. C’est tout un monde qui s’offre entre mutations et permanences, entre diversité des ethnies ou des sujets, et profonde unité du traitement photographique (la totalité du fonds est constitué d’épreuves à l’albumine sur papier). Aux côtés de J. Jackson, l’un des auteurs majeurs des photographies du fonds initial du musée, citons également l’album de Felice Beato, pièce remarquable acquise en 2015 par le MNAAG, ainsi que les épreuves du photographe allemand, Philip Adolph Klier, lequel installa son studio à Rangoun dans les années 1870. Un catalogue en coédition avec Cohen & Cohen publiera la totalité du fonds birman du musée à l’occasion de l’ouverture de l’exposition et constituera l’ouvrage de référence des collectionneurs et des amateurs ainsi qu’un remarquable livre d’art.

Commissaire générale : Sophie Makariou

Commissaire : Jérôme Ghesquière