Gourde à « crête-de-coq »
L’appellation moderne « gourde à crête-de-coq » jiguanhu 鶏冠壷 désigne des récipients en céramique dont le sommet est prolongé par une arête sur le côté de laquelle est implanté un goulot tubulaire. Ces contenants en forme de bourse, caractéristiques de la dynastie Liao, sont inspirés des gourdes en peaux cousues utilisées par les Khitan. Cette population de pasteurs installée sur la frontière nord de l’empire Tang (618-907) entretenait des relations avec la sphère chinoise depuis de longs siècles.
Des gourdes de ce type, qui ne sont pas encore couronnées d’une crête, ont été exhumées de sépultures attribuées aux Khitan contemporaines de la dynastie Tang. Réalisées en terre cuite dénuée de revêtement, elles pourraient avoir été fonctionnelles.
La gourde M.C. 9825, quant à elle, est un substitut funéraire. Des spécimens similaires ont été exhumés de tombes khitan datables du premier quart du XIe siècle. Des fragments de céramiques revêtues de glaçure borique ont été trouvés sur le site des fours de Longquancun 龍泉村 dans la municipalité de Pékin (Hebei).
Cartel :
Gourde à « crête-de-coq »
Dynastie Liao (907-1125), premier quart du XIe siècle
Chine du Nord
Terre cuite revêtue d’une glaçure borique noire aux reflets vert foncé
H.33 cm x L.15,2 cm x l.12,2, cm
M.C. 9825
Don de la Société des Amis du musée Cernuschi, 1989
Crédit photo :
© Paris Musées / Musée Cernuschi