Fuji, pays de neige

Visite conférence avec Sylvie Ahmadian, conférencière au musée national des arts asiatiques – Guimet.

Avec sa silhouette conique aux neiges éternelles, le mont Fuji – inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013 – constitue l’un des lieux les plus sacrés du Japon. Il fut aussi une source d’inspiration majeure pour de nombreux artistes, maîtres de l’estampe japonaise ou photographes de la première heure, qui l’ont placé au cœur de leur création. Ainsi décliné en de multiples cadrages et selon les variations atmosphériques, le mont Fuji constitue le thème unique de la célèbre série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849) et l’un des thèmes favoris de Utagawa Hiroshige (1797-1858) et de Hasui (1883-1957). Nombre de ces remarquables estampes ont non seulement marqué l’art japonais mais elles ont aussi suscité l’engouement des artistes occidentaux, en particulier les Impressionnistes.

Cette exposition permet d’effectuer un voyage esthétique en cheminant à travers les sublimes et poétiques paysages enneigés de l’archipel nippon.