Flow – Quand les manga racontent

Musée Rietberg – Les arts du monde à Zurich. Gablerstrasse 15. 8002 Zurich Suisse.

Jusqu’au 30 janvier 2022.

Des rouleaux narratifs médiévaux à la culture pop – les mangas revisitent la tradition et explorent de nouvelles formes de narration, tant sur le plan de la composition que de l’iconographie. Ils racontent des histoires séculaires comme si elles étaient nouvelles. Les manga-istes recourent ainsi à des techniques de mise en page et d’orientation visuelle modernes. En quoi la lecture de l’image se différencie-t-elle par rapport aux rouleaux horizontaux (emaki) classiques – que ces mangas soient conçus sous forme de «bande dessinée» imprimée à feuilleter ou sous forme d’un webtoon à voir sur l’écran d’un portable?

Pour l’exposition, certaines parties d’un emaki du XVIIe siècle ont été «mangaïsées». Des agrandissements des pages de manga qui réinterprètent l’histoire classique du Dit du Genji (Genji monogatari) complètent la présentation.