Évolution stylistique de l’architecture et de la sculpture birmanes

Mercredi 8 novembre 2017 à 18H00

par Anne Fort, conservatrice du Patrimoine, chargée du Vietnam et de l’Asie centrale au musée Cernuschi.

La plaine centrale de Birmanie a connu plusieurs vagues successives de peuplement dont les cultures et les langues variées se sont rencontrées pour façonner une civilisation originale. Les vestiges des anciennes cités-états Pyu (IIIe – XIe s.) attestent d’un style fait d’emprunts à l’Inde et à la civilisation Mon. Puis, le style du royaume de Pagan (XIe – XIIIe s.) au classicisme sévère deviendra le point de référence pour les dynasties à venir, en même temps que la civilisation des Bamar, qui donnera leur nom au pays, prendra son essor. Le style d’Ava (XVIIe – XVIIIe s.) et le style de Mandalay (XIXes.) illustrent successivement les partis-pris esthétiques des dynasties régnantes.
Cet exposé vient compléter le dernier voyage organisé par la Société des Amis du musée Cernuschi qui nous avait ouvert les portes de la Birmanie. Au fil des sites visités, la variété des styles a été perçue dans un désordre chronologique qui appelle une remise en perspective historique.