ASIA NOW – 7ème édition

Du 21 au 24 octobre 2021.

ASIA NOW célèbre sa 7ème édition pendant la semaine de l’art contemporain à Paris, 9 avenue Hoche – Paris 8e. 

Grâce aux artistes, curateurs, collectionneurs, institutions et galeries qui font d’ASIA NOW une destination inspirante chaque année, nous avons choisi d’inviter notre communauté à une prise de conscience – sous les auspices particulièrement stimulants de l’anthropologue américaine Anna L. Tsing – et d’interroger le thème des Arts de Vivre dans un monde abîmé /The Arts of Living on a Damaged Planet

Une prise de conscience du point de vue des récits, avec une carte blanche donnée à Nicolas Bourriaud, historien, critique d’art et curateur indépendant, autour du concept chinois Shun, qui signifie “épouser, se connecter au cours des choses”, dans une acception taoïste du monde qui n’oppose pas nature et culture. Mais qu’en est-il de cette forme de pensée lorsque la nature devient l’image de l’omniprésence de l’homme ? À l’heure du capitalocène, Nicolas Bourriaud invite 11 artistes à répondre, chacun à leur manière, à cette question.

ASIA NOW accueille également Kathy Alliou, directrice du département des œuvres aux Beaux-Arts de Pairs, pour le commissariat de l’exposition Making Worlds Exist, qui réunit 9 plasticiens, la plupart passés par les Beaux-Arts de Paris et issus de la diaspora d’Asie. Elle s’inspire de la trajectoire du champignon Matsutaké évoquée par Anna Tsing, presque disparu des forêts du Japon, et des alliances vitales qu’il recrée sur les terres les plus dévastées. L’exposition réunit des œuvres parfois commissionnées ou revisitées pour l’occasion.

En application des dernières décisions gouvernementales en vigueur concernant le Covid-19, nous vous demanderons de bien vouloir présenter votre pass sanitaire ou test PCR. 

 

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher