Afghanistan, ombres et légendes

Mercredi 14 décembre à 10h30 au MNAA-GUIMET

Visite commentée par Sylvie Ahmadian, conférencière au Musée national des arts asiatiques – Guimet.

L’Afghanistan, où se sont succédées de grandes civilisations telles que la Perse de Darius, la Grèce d’Alexandre-le-Grand ou l’empire Kouchan, possède un passé artistique et culturel d’une extraordinaire richesse et d’une grande diversité. Traversé par les fameuses routes de la Soie, le territoire afghan fut le théâtre d’échanges, longtemps demeurés insoupçonnés, entre l’Extrême-Orient, le monde indien et le monde méditerranéen, sans compter qu’il a connu l’expansion du bouddhisme qui a trouvé ici au cœur de l’Asie, sa seconde terre d’élection.

De nombreuses cités anciennes telles que Mundigak, Aï Khanoum, Begram, Hadda, Bamiyan ont été découvertes au cours du 20ème siècle grâce à la DAFA (Délégation archéologique française en Afghanistan) et à l’implication de ses archéologues. Ces découvertes archéologiques, qui ont révélé un nombre très abondant d’œuvres et d’objets très prestigieux, ont considérablement accru notre connaissance de cette région.

Le musée Guimet a le privilège de posséder une exceptionnelle collection d’œuvres provenant d’Afghanistan, collection d’autant plus précieuse que le patrimoine ancien et les institutions muséales en Afghanistan ont fait l’objet de destructions et de pillages au cours du 20ème siècle et demeurent encore aujourd’hui en danger depuis le retour des Talibans au pouvoir en 2021.

L’exposition Afghanistan, ombres et légendes s’intègre dans le cadre de la célébration du centenaire de la DAFA qui a joué un rôle considérable dans les découvertes archéologiques effectuées en terre afghane, toutes témoins d’un passé particulièrement brillant.

Pour en savoir plus

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher