Ours
Cet ours en bronze doré à la physionomie expressive se distingue par sa taille, exceptionnelle pour une pièce d’orfèvrerie chinoise antique. S’il s’agit certainement d’une pièce usuelle, sa fonction reste difficile à déterminer. Toutefois, la présence d’un tenon horizontal au dos de la pièce permet de supposer que l’ours servait de soutien à un objet de taille relativement grande, comme un paravent.
Associée à l’immortalité, la figure de l’ours est un élément caractéristique du vocabulaire décoratif utilisé dans le mobilier funéraire de l’époque des Han. L’apparition de ce motif correspond au règne de l’empereur Han Wudi (140-87 avant J.-C.). Dès cette époque, ce motif animalier est attaché à la fonction de support, comme l’atteste le célèbre chaudron tripode aux pieds en forme d’ours retrouvé dans la tombe du prince Liu Sheng découverte à Mancheng, en 1968.
Cartel
Ours
Chine
Dynastie des Han de l’Ouest (206 av. J.-C. – 9)
Bronze doré
H.18 cm x L.13,3 cm x P.10,5 cm
M.C. 2011-1
Don de la Société des Amis du musée Cernuschi dans le cadre d’une souscription, avec la participation de la Fondation Antoni Laurent, Derains – Gharavi – Lazareff, Close Brothers, Comgest S.A., Marceau Finance, Montpensier Finance, Sofinnova Partners et trente amateurs.
Crédit photo :
© Paris Musées / Musée Cernuschi