Voyage en Birmanie (Myanmar) du 10 au 23 mars 2017

Fidèle à sa mission et soucieuse d’approfondir la connaissance des pays d’Extrême-Orient, la Société des Amis est heureuse de vous présenter une destination n’ayant jamais figuré à son programme de voyages.
Vous êtes donc invité à vous rendre en Birmanie, pays dont l’ouverture récente vous permettra d’apprécier l’authenticité d’une culture laissée longtemps à l’écart du tourisme de masse.
Cette situation n’étant pas appelée à perdurer, nous avons jugé le moment propice à la découverte de cet état de l’Asie du Sud Est.
D’une durée de 14 jours, ce voyage est prévu du 10 au 23 mars 2017 et bénéficiera de la présence d’Anne Fort, Conservatrice du patrimoine, responsable du Vietnam et de l’Asie Centrale au musée Cernuschi.

En savoir plus…

 

Programme

JOUR 1 vendredi 10 mars

Horaires sous réserve de changement
Vol TG 931 (A380) PARIS BANGKOK 12h30/06h00arrivée le lendemain et continuation sur le vol.

JOUR 2 samedi 11 mars
Vol TG 2309 BANGKOK / MANDALAY 09h50/11h15

Transfert en ville (51 km, 1h de route).
Installation à l’hôtel pour se rafraîchir et prendre le déjeuner.
Mandalay, dernière capitale du Myanmar, avant l’arrivée des Britanniques, est restée depuis un grand centre culturel. C’est la plus birmane des grandes villes, celle où vous découvrirez le mieux l’âme du pays malgré sa modernisation. Son passé culturel et religieux est toujours vivace, ses monastères bouddhiques comptent parmi les plus prestigieux du pays et près de 60% des moines du Myanmar résident dans la région. Elle est par ailleurs réputée pour son artisanat (sculpture sur marbre, tapisseries et broderies..). La colline au pied de laquelle s’étend l’immense enceinte du palais royal constitue le point d’attraction de Mandalay. La cité s’étend au sud et à l’est de la forteresse, limitée à l’ouest par l’Irrawaddy, le fleuve sur lequel règne une vie intense.
Visite de la pagode du grand sage Mahamuni. La pièce maîtresse de ce site est une statue très vénérée de Mahamuni qui fut apportée de Mrauk U, dans l’Etat Rakhine, jusqu’au Myanmar en 1784. Cette statue de quatre mètres de haut, représentant Mahamuni assis, est en bronze mais, au fil des années, des milliers de bouddhistes fervents l’ont complètement recouverte de feuilles d’or, formant une couche de quinze centimètres d’épaisseur.
Continuation vers les collines de Sagaing, lieu de retraite pour les dévotions bouddhistes. 600 couvents et monastères sont répartis sur les collines de Sagaing : un haut lieu du monarchisme birman, et de nombreux chemins circulent entre pagodes et monastères. Après une forte montée, et une volée d’escaliers, on peut aller jusqu’au lieu-dit des « Trente Lions », où la vue se déploie à 360° sur toutes les collines du Pont de Sagaing, au Monastère de Menu, jusqu’au sémaphore d’Inwa, idéal pour un coucher de soleil.
Dïner au Green Elephant, restaurant de charme dans une maison coloniale avec une superbe terrasse, spécialités birmanes.
Nuit à l’hôtel Dingar ***

JOUR 3 dimanche 12 mars

MANDALAY / Mingun, Ava, U Bein
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à la jetée sur les rives de l’Irrawaddy et embarquement à bord d’un bateau local pour une matinée d’excursion vers Mingun, ancienne cité des environs de Mandalay. (Trajet de 45 min à 1 heure  de navigation environ). Visite de la pagode inachevée de Mingun, qui aurait été la plus haute du monde si ce projet n’avait été abandonné à la disparition du roi Bodawpaya en 1819, puis le séisme de 1838. Coup d’œil à la plus grande cloche du monde fabriquée par Bodawpaya. Cette gigantesque cloche, destinée à son gigantesque zedi, pèse quatre-vingt-dix tonnes, et est considérée comme la plus grosse cloche suspendue en bon état.
Déjeuner de cuisine chinoise à bord.
Après le déjeuner, traversée d’une petite rivière en ferry local pour rejoindre Ava, ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans entre le 13ème et le 18ème siècle, connue autrefois sous le nom d’Inwa.
Vous continuerez en calèches (2 pers. / calèche) afin d’explorer le site : Les vestiges du Palais Royal, de la tour de guet et du très beau monastère en teck de Bagaya-Okkyaung. En fin d’après-midi, promenade sur le pont U Bein, construit en 1782 à l’époque où Amarapura était la capitale, superbe chaussée en teck de près d’un kilomètre qui franchit le lac Thaungthaman. Cette passerelle de 1,2 km résiste depuis deux siècles aux épreuves du temps et reste le plus long pont en teck du monde. Déjà à cette époque, la ville était réputée pour ses filatures de soie et de coton.
Retour à Mandalay pour un dîner de spécialités birmanes dans un restaurant local.
2ème Nuit  hôtel Dingar ***

JOUR 4 lundi 13 mars

MANDALAY / MONYWA (100 km, 3h de trajet)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route en direction de Monywa (3h de trajet environ). Située sur la rive orientale de la rivière Chindwin, cette ville est la deuxième du Haut Myanmar.
A 19 kms au Sud Est de Monywa, arrêt pour la visite de la pagode  Thanboddhay, cet incroyable édifice dont l’architecture a été conçue selon la cosmogonie bouddhique. Cette pagode est construite pour rappeler le mont Meru et a plusieurs caractéristiques de Borobudur à Java. A l’intérieur le labyrinthe tapissé de miroirs est peuplé de centaines de milliers de statues de Bouddha de toutes tailles, provenant de donations continuelles. N’oubliez pas de faire un petit tour au milieu des banians aux pieds desquels ont été déposées des centaines d’images de Bouddha.
Continuation vers Monywa. Monywa est un gros bourg tranquille où il fait bon faire étape. C’est un grand centre de transit pour le teck exploité en amont de la rivière Chin Dwin, mais se sont surtout les alentours qui en font l’intérêt.
Déjeuner dans un restaurant local.
Puis, transfert à la jetée et traversée de la rivière Chindwin en ferry, et installation à bord de 4×4 ou Jeep pour 1h de trajet par une route forestière (40 km), et une petite marche jusqu’aux sanctuaires Po Win Taung et Schwe Ba Taung. Ces grottes aux statues et peintures bouddhiques datant du XVIIIème siècle sont un centre de pèlerinage très important et comptent parmi les sites les plus fascinants de haute Birmanie.  Si le temps le permet, visite de la colline Shweba et son complexe de monastères creusés dans une paroi rocheuse, à 5 mn de Po Win Taung.
Retour à Monywa.
Transfert à l’hôtel et installation dans vos chambres.
Dîner au restaurant de l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Win Unity ***

JOUR 5 mardi 14 mars

MONYWA – PAKKOKU / PAGAN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Pakkoku (environ 2h de trajet), petit port situé sur les bords de la rivière Chindwin. La ville fut construite à la même époque que Pagan. Tout comme celle-ci, beaucoup de monuments qui faisaient sa fierté ont disparu à travers le temps. En fonction du temps, arrêt dans  un village sur la route.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, transfert à la jetée de Pakkoku, embarquement à bord d’un bateau local pour environ 2h de navigation sur l’Ayeyarwaddy à destination de Pagan : une mini-croisière qui vous permettra de vous reposer en observant la vie sur le fleuve et ses rives.
Arrivée à Pagan en fin de journée, appréciez le coucher du soleil sur les rives animées du fleuve.
Pagan (Bagan), classé au patrimoine mondial par l’Unesco, est le site le plus étonnant du Myanmar, sinon de toute l’Asie du sud-est. L’âge d’or de Pagan commença avec la conquête de Thaton en 1057, la ferveur religieuse à l’origine de ce rassemblement d’édifices dura deux siècles et demi puis amorça son déclin avant d’être envahi par les hordes mongoles de Kubilaï Khan.
Au bord de l’Ayeyarwady (Irrawaddy), se dressent des milliers de stupa et de temples. De quelque côté que l’on regarde, on est entouré de ruines de toutes tailles qui s’élèvent  vers les cieux comme l’Ananda ou de ravissants petits zedi perdus au milieu des champs. La plupart de ces vestiges sont chargés d’histoire. On pourrait facilement passer une semaine ou plus à visiter la région de Pagan tant ces nombreux sites et villages méritent le détour !
Transfert à l’hôtel et installation dans vos chambres.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel Umbra Bagan ***

JOUR 6 mercredi 15 mars

PAGAN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite du site grandiose qu’est Pagan. Une atmosphère particulière empreinte de magie règne sur les lieux. Vous découvrirez entre autres : Le marché de Nyaung Oo. La Pagode Schwezigon, située entre les villages de Wetkyi-in et de Nyaung U. Ce beau zedi commencé par Anawrahta ne fut achevé que sous le règne de Kyanzittha qui aurait également fait construire son palais à proximité. Vous découvrirez ensuite les ruines du Palais Royal et la porte de Tharaba. Visite du plus beau, plus grand, et plus vénéré Temple d’Ananda, bijou de l’architecture birmane avec ses 4 immenses statues de bouddha ; et Ananda Okkyaung, un des derniers monastères en briques Ananda fut malheureusement considérablement endommagé par le tremblement de terre de 1975, mais il a été complètement restauré. Puis, Htilominlo où la modénature d’une architecture colossale est soulignée par de magnifiques stucs, sur les arcatures et les pilastres extérieurs, et par des frises aux motifs décoratifs émaillés de vert.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du Musée de la laque, et du Musée Archéologique.
Transfert au pied du temple de Thabtyinnyu, le plus haut de Pagan avec ses 61m de hauteur ! Le socle quadrangulaire est bâti sur 2 niveaux, et abrite un colossal bouddha assis, et l’entrée se fait exceptionnellement par l’Ouest. Promenade en calèche parmi les temples de la Plaine de Pagan (2 personnes/calèche) jusqu’au coucher de soleil : instant magique pour cette fin de journée.
Coucher du soleil au sommet de Shwesandaw. Fondé en 1060, c’est l’épicentre de la Bagan d’Anawratha. Avec ses cinq terrasses carrées desservies par des escaliers axiaux, ses deux socles octogonaux, coiffés d’une imposante cloche surmontée de parasols, Shwesandaw surgit comme le premier, et grandiose, modèle des stupas de Pagan.
Dîner accompagné d’un spectacle de marionnettes traditionnelles dans un restaurant local.
2ème Nuit  hôtel Umbra Bagan ***

JOUR 7 jeudi 16 mars

PAGAN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Deuxième journée de visite du site de Pagan.
Découverte du temple de Mynkaba-Gubaukkyi, un des plus anciens temples datant de 1113, avec ses peintures murales et fresques impressionnantes.
Puis au temple de Manuha, bâti autour de trois Bouddhas assis géants, et un Bouddha couché à l’arrière. Ils sont si énormes qu’il faut raser les murs pour les contourner. C’est aussi un grand lieu de pèlerinage. Enfin, son voisin Nanpaya, l’un des rares temples avec des sculptures en pierre.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi libre pour une découverte personnelle du site à votre rythme.
Dîner dans un restaurant local.
3ème Nuit  hôtel Umbra Bagan ***

JOUR 8 vendredi 17 mars

PAGAN / HEHO – KAKKU -TAUNGYI (AYE THAR YAR)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Pagan. Envol à destination de Heho.
Vol PAGAN/HEHO
Vol du matin, horaires sous réserve de confirmation à ce jour
Visite privée, à l’est du lac, du site de Kakku : 2478 stupas en rangs serrés sur un rectangle de 70 sur 200 m. Une extraordinaire densité de pagodons et une énigme pour les archéologues. Cet inestimable trésor achéologique est la mémoire historique et artistique du peuple shan et le principal lieu de rassemblement et de pèlerinage de l’ethnie Pa-o.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après le déjeuner, découverte d’un village choisi par le guide sur place, qui vit au rythme des coutumes ancestrales (les Pa-o sont assez sourcilleux à cet égard) et du bouddhisme. Kakku est en territoire Pa-o, les Karen noirs, que l’on reconnait à leur costume indigo et à leurs turbans éclatants. Un guide anglophone Pa-o (obligatoire) assistera le guide francophone. Puis vous prendrez la route en direction de Taunggyi (40 km, 1h).
Taunggyi fut créé par les Britanniques en 1894. Capitale de la Fédération des Etats Shan du Nord, elle abrite de nombreuses administrations, une université réputée, la Cathédrale Saint Joseph, et 4 mosquées destinées à la communauté chinoise, ainsi que des temples bouddhistes chinois. C’est un lieu de melting-pot pour toute la région de Myelat, et on pourra rencontrer des minorités outre les Shans et les Birmans, des Sino-birmans et des Musulmans-birmans.
Temps libre pour ressentir l’ambiance locale.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel Aye Thar Yar Golf Resort ***+

JOUR 9 samedi 18 mars

TAUNGGYI (AYE THAR YAR / PINDAYA – NYAUNG SHWE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Continuation par la route en direction de Pindaya (99 km, 2h30 de trajet). Le grand lac qui surplombe le village Shan de Pindaya, à l’ombre des grands banyans contribue à son atmosphère paisible. Les artisans y confectionnent des ombrelles de papier de mûrier et des chapeaux traditionnels. Sanctuaire très important, les grottes de shwe U Min à proximité abritent plus de 8000 effigies de Bouddha, réunies par les pèlerins. La fraicheur des plantations de thé aux environs offrent des panoramas exceptionnels. Visite des célèbres grottes de Pindaya qui s’enfoncent dans la crête calcaire dominant le lac. Depuis le lac, le chemin est long avant d’atteindre le pied de la falaise où se trouvent les grottes. A l’intérieur, 8.094 bouddhas, de différentes matières (albâtre, teck, marbre, brique, laque et ciment), ont été disposés au fil des siècles dans les chambres de la grotte, de manière à former un labyrinthe.
Déjeuner dans un restaurant local.
Puis vous prendrez la route en direction du village de Nyaung Shwe (« bananier d’or »), situé à l’extrémité Nord du lac. Arrêt au remarquable monastère Schweyanpyay, entièrement construit en teck. C’est le plus charmant monastère de Birmanie. Dans la pagode, une stèle rapporte que l’ensemble fut construit en 1885 et mit fin à une longue querelle opposant le chef shan Saw Saw Maung, fils adoptif du roi Mindon, à son frère Saw Saw Ché.
Arrivée à Nyaung Shwe en fin de journée.
Ngaung Shwe ou la « porte du lac ». Ce bourg à 1000 m d’altitude a été la capitale d’un grand sawbwa shan aux XIX-Xxème siècle, et le succès touristique du lac Inle a redoré son blason.Il s’étend au Sud et à l’Est du chenal qui mène au Lac, construit en damier autour de Yadana Manaung, sa pagode principale. Et c’est très agréable de flâner et musarder  autour du Palais, des vieilles pagodes, ou sur les berges des canaux.
Dîner au restaurant de l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Paradise ***+

JOUR 10 dimanche 19 mars

NYAUNG SHWE / Thei Lei Oo – LAC INLE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du marché du matin qui se tient selon le calendrier lunaire birman.
Le Lac Inle (22 km de long sur 11 km de large, à 1.328m d’altitude) possède un charme irrésistible. Sur ses eaux d’un calme absolu, les barques des pêcheurs glissent entre les taches de végétation flottante. Des deux côtés s’élèvent de hautes collines. Sur la rive et les îles, dix-sept villages, peuplés essentiellement d’Intha, ont été construits sur pilotis. Toute l’activité du peuple Shan est centrée autour du Lac Inle. Visite du village Shan de Indein et de sa forêt de stupas, dans un site enchanteur entouré d’eau et de bambous. Pour y parvenir, on traverse un « marais poitevin » qu’enjambent des ponts en dos d’âne. Le site s’annonce de loin, avec sa colline coiffée d’un bosquet de stupas blancs. Il est l’une des plus anciennes fondations bouddhiques du lac, attaché à Saw Mon Hla, une princesse shan mariée au roi Anawratha de Bagan. Répudiée pour sorcellerie, elle regagna son pays natal. Après avoir perdu ses boucles d’oreilles dans une rivière, près de Shwe Sayan, elle laissa choir ici un bien autrement plus précieux que lui avait remis le roi épris d’elle : des reliques de Bouddha, également glissées dans ses lobes d’oreille.
Déjeuner chez l’habitant.
Dans l’après-midi, promenade dans le village Thei Lei Oo, l’un des plus beaux et plus authentiques villages du Lac Inle, qui regroupent plusieurs fermes traditionnelles, peuplées de minorités Inn Tha et Pa-o, pratiquant la culture organique de façon biologique du riz, de la canne à sucre, et autres légumes comme tomates, pommes de terre, une variété étonnante d’haricots, concombre et fleurs, mais surtout culture de l’ail sur paille, et la fabrique du « Rhum Mandalay ».
Retour à Nyaung Shwe.
Dîner au restaurant de l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Golden Island Cottage I (Nampan) ***

JOUR 11 lundi 20 mars

LAC INLE / Sagar (Sankar) – LAC INLE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ matinal vers 7h de votre hôtel en pirogue motorisée pour une journée d’excursion dans la partie sud du lac Inle, longtemps restée inaccessible. Découverte des magnifiques paysages lacustres entourés de vertes collines pour accéder à Sagar (Sankar) qui fut une cité Shan princière à partir du 16ème siècle. A présent, Sagar n’est plus qu’un village isolé de fermiers Pa-o avec quelques stupas en ruine, envahis par la végétation.
Remontée de la petite rivière Belu Chaung jusqu’au village de Sagar (2h de navigation depuis Kyauktaing).
Déjeuner pique-nique au monastère de Sagar.
Découverte du complexe de Takkhaung Mwedaw. Ses pagodes au style similaire à celles d’In Dein et de Kakku évoquent le passé glorieux de Sagar qui fut la capitale d’un Sambwa Shan (l’un des nombreux mini-royaumes qui composaient les états Shan). Certaines pagodes sont enfouies dans la végétation, d’autres à moitié submergées sous les eaux de la rivière.
Retour vers le lac Inle et transfert à votre hôtel.
Dîner au restaurant de l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Golden Island Cottage I (Nampan) ***

JOUR 12 mardi 21 mars

LAC INLE – HEHO / RANGOON
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert de bonne heure à l’aéroport de Heho (environ 1h30 de trajet). Décollage à destination de Rangoon
Vol HEHO/RANGOON (Horaires sous réserve de modification, à confirmer ultérieurement : 09h35/10h45 ou 11h15/12h25).
Premiers pas dans la capitale économique birmane qui a gardé le charme désuet du 19ème siècle, où se mêlent architectures birmane et victorienne avec ses bâtiments coloniaux. Rangoon fut longtemps une agglomération de villages, déployés autour des 2 pôles de la ville : Schwe Dagon, son coeur et le port, son poumon. En 1756 Rangoon devint le port de la Birmanie. En 1825 les Britanniques en firent leur capitale et le premier port exportateur de riz en Asie.
Déjeuner au restaurant Moon Soon.
Tour d’orientation à pied du centre-ville et de ses anciens quartiers coloniaux ; puis découverte du quartier animé de Chinatown avec ses rues bordées d’échoppes qui proposent toute sorte de fruits, de légumes et d’autres marchandises… Puis c’est en Trishaw que vous rejoindrez la Pagode Sule et son zedi doré. Elle doit son originalité à sa forme octogonale, depuis la base jusqu’à la cloche et au bol renversé. Culminant à quarante-six mètres, il est entouré, comme de nombreux zedi birmans, de petites échoppes et autres activités profanes. En fin de journée, visite de la majestueuse Pagode Shwedagon jusqu’au coucher du soleil. Elle domine la ville de son dôme d’or. Pour les bouddhistes birmans, le Shwedagon est le sanctuaire bouddhique le plus sacré du pays, un lieu que tous les Birmans rêvent de visiter au moins une fois dans leur vie. L’imposant stupa doré s’élève jusqu’à 98 mètres de haut. Selon la légende, ce zedi (stupa plein) aurait 2.500 ans d’âge, mais les archéologues sont presque tous unanimes pour le faire remonter à la période Môn, entre le 6ème et le 10ème siècle.
Dîner d’adieu dans le restaurant historique House of Memories.
Nuit à l’hôtel Jasmine palace ****

JOUR 13 mercredi 22 mars

RANGOON / BANGKOK
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du musée National (fermé le lundi) qui expose les trésors de la famille royale : objets incrustés de pierres précieuses, collections de bijoux, meubles et vêtements de cour. Sa pièce maîtresse est le trône du roi Thibaw Min, en forme de lion, haut de huit mètres.
Déjeuner au restaurant Rangoun Tea House.
Découverte à pied des anciens quartiers coloniaux avant de rejoindre le marché Bogyoke (fermé lundi, jours de pleine lune et jours fériés) parfois désigné sous son nom anglais de Scott Market. Vieux de 70 ans, il dispose d’un vaste choix d’objets artisanaux. Dans son dédale d’allées, vous dénicherez de nombreux souvenirs birmans : objets en laque, sacs brodés shan, tee-shirts, petits cigares (cheroots), foulards, bijoux en argent et jades.Dernier regard sur la ville durant le transfert à l’aéroport de Rangoon. Formalités d’enregistrement et d’embarquement du groupe.
Décollage à destination de Paris via Bangkok sur vols de la compagnie Thai Airways International.
Prestations et nuit à bord.
Horaires sous réserve de changement
Vol TG 306 RANGOON BANGKOK : 19H50/21H45 arrivée le même jour
Transit et continuation
Vol TG930 (A380) : 00h05/06h50 arrivée le même jour

JOUR 14 jeudi 23 mars

BANGKOK / PARIS
A Bangkok, correspondance pour Paris.
6h50 :  Arrivée à Paris, aéroport de Roissy Charles de Gaulle, le matin.

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher