L’Ecole de Lingnan: L’Eveil de la Chine moderne

Du 20 mars au 28 juin 2015.

Dernière grande école de peinture traditionnelle chinoise, l’Ecole de Lingnan est née au Guangdong (actuelle région de Canton), province depuis longtemps ouverte au commerce international et aux influences étrangères. Au début du XXe siècle, Chen Shuren et les deux frères Gao, Gao Jianfu et Gao Qifeng, s’inquiètent de l’essoufflement politique et culturel de la Chine.
Ainsi que nombre de leurs contemporains artistes et penseurs, ils se tournent alors vers le Japon pour refonder une modernité chinoise. Ils s’inspirent du Nihonga, mouvement rénovateur de la peinture traditionnelle japonaise, et élaborent un style pictural original.
L’Ecole de Lingnan s’enrichit des sujets naturalistes propres à la sensibilité japonaise. De plus, les thèmes inspirés par l’actualité contemporaine, et d’autres mettant en scène le peuple dans ses activités quotidiennes, occupent une place jusque-là inédite dans l’art chinois. La montée du nationalisme, en réponse à la perte d’autorité de l’Etat mandchou et face aux ingérences étrangères, conduit ces artistes à s’interroger sur les implications sociales et politiques de leur travail et à aborder frontalement les événements tragiques de l’histoire en marche.

Grâce à la riche collection du musée de Hong Kong et au prêt d’oeuvres japonaises par des musées européens et des collectionneurs privés, le musée Cernuschi retracera la naissance de cette école et la complexité de son inscription dans un contexte politique mouvementé qui lui confère son importance artistique autant qu’historique.

Chen Shuren. Lions en alerte au crépuscule. 1914. © Hong Kong Museum of Art

Chen Shuren. Lions en alerte au crépuscule. 1914.
© Hong Kong Museum of Art

 

 

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