Les Perses Sassanides

New-York, Metropolitan Museum, inv. Harris Brisbanne Dick Fund, inv. 1970
© Tous droits réservés

Fastes d’un empire oublié 224-642

Pour la première fois en France, une exposition est dédiée à l’art somptuaire de l’empire des Sassanides, dynastie qui régna sur la Perse pendant 400 ans, du IIIe siècle après J.-C. jusqu’à la conquête musulmane
(224 – 642).

Elle a été conçue avec la participation exceptionnelle du département des Antiquités Orientales du
musée du Louvre et le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

Les Perses Sassanides (224-642) déploient leurs fastes dans les vitrines et sur les cimaises du Musée Cernuschi. Des confins des steppes d’Asie centrale aux fronti?res des mondes romains et byzantins, l’empire des souverains descendants d’Ardashir 1er ont fait graver dans la roche les témoignages d’un art au service d’un état puissant : sc?nes d’investiture, de chasse, de conqu?tes, en reliefs colossaux ou en miniature sur les sceaux de pierre fine, sur les coupes d’argenterie. Images ambitieuses adoucies de gracieuses figures féminines aux voiles de soie. Tout un monde légendaire s’offre aujourd’hui ? nous. Venez nombreux le contempler.

dossier de presse Les Perses Sassanides.pdf