Viêt Nam

Viêt Nam : collection vietnamienne du musée Cernuschi

22 mai – 9 juillet 2006


Plus de soixante-douze pièces exceptionnelles ou représentatives de cet ensemble dressent un panorama fort complet de l’art et de l’archéologie dans la péninsule indochinoise du Néolithique au XIVe siècle.

La collection vietnamienne du musée Cernuschi, pourtant riche de plus de 1300 œuvres, constitue un fonds peu connu.

A l’occasion de la publication du catalogue Viêt Nam : collection vietnamienne du musée Cernuschi, 80 des plus belles pièces sortent des réserves pour être présentées dans les galeries du rez-de-chaussée. Cette sélection de bronzes et de céramiques permet de suivre l’évolution artistique du Viêt Nam du VIe siècle avant notre ère au XIVe siècle.

Le riche ensemble de l’âge du bronze appartenant à la culture de Dông Son (2ème moitié du 1er millénaire avant notre ère) provient, pour l’essentiel, des fouilles conduites par l’archéologue suédois Olov Janse dans la province du Thanh Hóa entre 1934 et 1935. Formes et décors permettent ensuite d’admirer l’évolution de la céramique vietnamienne sur plus de 1500 ans, oscillant entre des influences chinoises très fortes et un caractère national affirmé.

Entrée libre.

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher