KAESÔNG, L’ANCIENNE CAPITALE DU KORYÔ

27/02/2013. Conférence Sites et matériel archéologique de l’ancienne capitale du Koryŏ, Kaesŏng (RPDC)

par Elizabeth Chabanol, Maître de conférences à ‘EFEO, responsable du Centre de l’EFEO à Séoul, Chef de la Mission Archéologique à Kaesŏng.

Kaesŏng est située au nord de la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées et à une soixantaine de kilomètres de Séoul.

La ville actuelle est établie sur le site de la capitale du royaume de Koryŏ (918-1392). Kaesŏng a été l’une des grandes capitales de l’histoire de la Corée tant par sa durée, son importance en tant que centre politique, culturel et commercial que par ses monuments.
Durant l’occupation japonaise (1910-1945) le gouverneur général de Corée met en place une structure administrative chargée de la prospection, de fouilles archéologiques et de la conservation.
A Kaesŏng, est inauguré en 1931 un petit musée où sont exposés des objets donnés par des collectionneurs japonais et ceux trouvés sur les sites. Depuis 1987, l’ancienne Académie Confucéenne abrite ce musée.
Les monuments ou sites qui subsistent sont constitués des structures défensives de la ville, des tombes royales ou de l’aristocratie, de sites de palais, de sites de monastères et de sites d’habitat.

Les enceintes fortifiées sont constituées de plusieurs murailles. La muraille érigée au 9ème siècle a été intégrée au 11ème siècle dans la Muraille Extérieure. La Muraille Intérieure date du 14ème siècle.

Les sépultures des rois et reines du Koryŏ et de l’aristocratie sont situées autour de Kaesŏng, à l’extérieur des murs pour des raisons liées à la géomancie.

Les premiers objets trouvés dans les tombes montrent des céladons influencés par la Chine. Cependant un bol en céladon, trouvé dans une tombe aristocrate, daté d’avant 1159, montre la transition entre les techniques d’incision et d’incrustation.

Le palais principal, le Manwŏltae, situé au nord de la ville et protégé par ses propres murailles, est le plus suggestif de la grandeur du Koryŏ. Fondations de plateformes, escaliers et bases de colonnes sont encore en place.

Le Bouddhisme était la religion officielle et il y aurait eu 130 monastères dans et autour de Kaesŏng. Il n’en subsiste que des pagodes de pierre dont certaines sont conservées au Musée du Koryŏ.

Kaesong présente la plus grande concentration de maisons traditionnelles dont la plupart datent de la fin de l’époque Chosŏn (1392-1910), mais des spécialistes pensent que les bases de ces maisons dateraient de la fin du Koryŏ.

Bien qu’ayant échappé miraculeusement aux destructions de la guerre de Corée, le patrimoine de Kaesong souffre d’avoir été négligé. Une zone industrielle et touristique ayant été créée en 2004, la Mission Archéologique de Kaesong a connu le jour en 2011 en collaboration avec l’E.F.E.O. qui vise à préciser l’histoire du développement urbain de l’ancienne capitale du Royaume du Koryŏ.

Tombe du roi Wanggôn

Monastère Anhwa-sa

 

 

 

 

 

 

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher