Ornement de harnachement

Cet ornement, dont l’effet décoratif était rehaussé par la dorure, est constitué de l’assemblage de trois éléments : un disque concave percé d’un trou, un médaillon qui s’y insère, et un passant qui se greffe sur ce dernier.

Le motif central figure un ours vu de face en raccourci. Le traitement stylisé du pelage, par filets en relief successifs, se veut une évocation de l’art animalier de l’empire xiongnu 匈奴. Cette puissante confédération de peuples de pasteurs domina la partie orientale de la steppe eurasiatique entre le 3e siècle av. J.-C. et la fin du 1er siècle de notre ère.

Le « style xiongnu » connu une grande vogue dans l’empire des Han de l’Ouest, en particulier le thème de l’ours, et plus précisément celui de l’ours brun ursus arctos (xiongpi 熊羆). Comme au sein de très nombreuses cultures sur son ère de répartition, c’est sans doute sa capacité à se dresser comme un être humain qui semble avoir fasciné, ce qui lui vaut d’être aussi appelé ours-humain, renpi 人羆 en chinois.

 

Cartel :

Ornement de harnachement
Bronze fondu et dorure au mercure, Chine
Dynastie des Han de l’Ouest (206 av. J.-C. – 9)
l. max. : 11 cm
M.C. 2004-4

Don de la Société des Amis du musée Cernuschi grâce au soutien la Fondation Antoni Laurent, 2004

Crédit photo :
© Paris Musées / Musée Cernuschi

Phalère à décor d’ours (Nom d’usage), -0206. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.

Phalère à décor d’ours (Nom d’usage), -0206. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.

 

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