Kishi Renzan (1805-1859), Aigle sur un pin enneigé

Sur un ciel hivernal chargé d’humidité se détache un pin vigoureux dont on ne voit qu’une partie, l’observateur étant invité à imaginer son sommet, sa base et le reste de l’image. Au premier plan, un aigle perché sur le tronc est dépeint de manière réaliste, notamment son plumage rendu par un usage savant de l’encre diluée et nuancée en fines gradations allant du gris perle au noir foncé, tandis que quelques taches de jaune animent son bec et son œil. Son regard scrutateur trace une diagonale qui fait écho à la branche du dessous et à celle du paravent de droite, accentuant ainsi l’aspect dramatique de la scène.

Fils adoptif et gendre de Kishi Ganku (1749-1838) – le fondateur de l’école Kishi, devenu célèbre pour ses peintures de tigres -, Renzan se spécialise dans la peinture de « fleurs et oiseaux » (kachōga). Il a décoré dans ce genre les portes coulissantes (fusuma) de la « Salle des Oies sauvages » du palais impérial de Kyōto.

Cartel :

Kishi Renzan (1805-1859)
Aigle sur un pin enneigé, 1850
Époque Edo (1603-1868)
Paire de paravents à 6 feuilles
Encre et couleurs légères sur papier
171 x 370 cm (chacun)
M.C. 2014-2

Don de la Société des Amis du musée Cernuschi, 2014

Crédit photo :

© Paris Musées / Musée Cernuschi

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