Zheng Weipei (actif dans les années 1930), Quatre aigrettes sur une branche

Zheng Weipei, né à Yangzhou au début du XVIIIe siècle, est connu aujourd’hui uniquement pour des œuvres produites au Japon, où il suit en 1731 Shen Quan (Shen Nanpin, vers 1682-après 1760), qui fait école dans l’archipel par l’introduction d’un style de peinture à la fois naturaliste et décoratif.

 Toutefois, alors que Shen Nanpin diffuse, pendant ses deux années passées au Japon, des modèles élaborés en Chine, Zheng Weipei incorpore à ses œuvres de nombreux codes issus de son nouvel environnement artistique, ainsi que le démontrent la composition de ce rouleau, basée sur une oblique, et le fond recouvert d’un léger lavis sur lequel les aigrettes se détachent en réserve. Ce jeu de délimitation négative des formes permet à l’artiste de souligner ces dernières par un liseré vide qui leur donne plus de présence et, dans le cas de la branche d’arbre, en souligne le relief et le volume. Le traitement des volatiles et des feuilles de l’arbre, par son caractère inédit, témoigne du vocabulaire nouveau produit par l’hybridation des styles chinois et japonais. Le sujet de la peinture, la pureté immaculée de ces quatre aigrettes indifférentes aux jalousies, est explicité par une citation du poète chinois Xiao Yingshi (707-758).

Cartel :

Zheng Weipei (actif dans les années 1930) Quatre aigrettes sur une branche, années 1730
Encre sur soie
111,6 x 49 cm
M.C. 2016-53

Don de la Société des Amis du musée Cernuschi, 2016

Crédit photo :

© Paris Musées / Musée Cernuschi

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